“Architectures” Karl Lagerfeld en collaboration avec Aline Asmar d’Amman

Aline Asmar d’Amman, Présidente du jury Design Parade Toulon et invitée d’honneur

‘Architectures’, par Karl Lagerfeld En collaboration avec Aline Asmar d’Amman et Carpenters Workshop Gallery

‘Architectures’ est une collection de sculptures fonctionnelles conçues par Karl Lagerfeld et développées en collaboration avec Aline Asmar d’Amman pour la Carpenters Workshop Gallery.

Inspirées de l’Antiquité, période qui incarne aux yeux du designer, l’origine de la beauté, de la culture et de la modernité, les œuvres évoquent un paysage d’architecture contemporaine aux origines grecques.

L’ensemble de guéridons, tables, lampes, consoles, fontaines et miroirs illustre l’équilibre parfait entre les codes classiques et l’allure intemporelle, à la manière d’une mythologie moderne.

Chacune des pièces est taillée dans des blocs d’Arabescato Fantastico, un marbre rare d’un blanc laiteux parcouru de veines grises, dont la carrière n’est plus exploitée depuis plus de trente ans. Les œuvres sont également proposées dans un marbre noir, le Nero Marquina, particulièrement sélectionné pour la douceur des veines blanches qui le traversent, comme des traits de pinceau. La combinaison singulière de ces marbres avec la pureté du dessin des pièces rend chacune des œuvres totalement uniques.
La matière exceptionnelle est à la fois taillée, sculptée, facettée et polie en Italie par les meilleurs artisans, atteignant ainsi une précieuse justesse. Les sources lumineuses diffusent une lumière blanche telle la lumière du jour, particulièrement appréciée par Karl Lagerfeld, comme un rayon laser du futur. Les abat-jours ‘chapeau’ des lampes de table sont entièrement peints à la main, dans la pure tradition de la peinture et des arts décoratifs, repoussant ainsi les limites des savoir-faire et des traditions.

Allant de l’Antique au contemporain, associant les codes des icônes classiques aux prouesses techniques de notre temps, les œuvres architectoniques en noir et blanc reflètent le style monochromatique et intemporel de Karl Lagerfeld.

Pour cette collaboration, l’architecte Aline Asmar d’Amman a réalisé les études et le développement des œuvres créées par Karl Lagerfeld.
‘Architectures’ a été révélée par Karl Lagerfeld et Aline Asmar d’Amman à la Carpenters Workshop Gallery à Paris en Novembre 2018, pour la première fois. L’exposition a depuis été montrée à Londres en Janvier 2019 et à New York en Septembre 2019, à la Carpenters Workshop Gallery.

Cette collection a été révélée par Karl Lagerfeld et Aline Asmar d’Amman à la Carpenters Workshop Gallery à Paris en Novembre 2018, pour la première fois. L’exposition a depuis été montrée à Londres en Janvier 2019 et à New York en Septembre 2019, à la Carpenters Workshop Gallery.

Karl Lagerfeld a photographié la Villa Noailles à Hyères à l’automne 1995, avec son regard d’expert, amoureux de l’architecture. En témoigne une série d’images fortes, l’un des plus beaux hommages à l’œuvre de Robert Mallet-Stevens et à Charles et Marie-Laure de Noailles, par les mots et par les photos.

Extrait de la préface de Karl Lagerfeld, Villa Noailles, Hyères-Eté 1995, Éditions Steidl 2015

Premier Extrait
« LE RÊVE BRISÉ DE LA MODERNITÉ »
Chaque photo est un adieu. Témoin fidèle d’un instant évanoui. C’est ce pouvoir fragile et mélancolique qui m’attache tant à la photographie.
La Villa Noailles est un endroit intemporellement moderne. Elle a traversé plus de soixante-dix années de notre siècle, en ruine presque, mais sans rides. Elle a été aimée - puis abandonnée - oubliée et puis un jour on a découvert qu’elle était un symbole parfait pour tout ce qui est considéré « moderne » aujourd’hui. Le talent de son architecte Rob Mallet-Stevens et l’esprit de son propriétaire le Vicomte Charles de Noailles en avaient fait quelque chose de magique.»
Karl Lagerfeld, automne 1995

Second extrait
« LE RÊVE BRISÉ DE LA MODERNITÉ »
« La Villa Noailles renaît lentement à la vie. Son décor blessé et ses splendeurs passées s’unissent pour lui donner une force émotionnelle que les choses parfaites et trop achevées n’arrivent pas à exprimer. Elle est vulnérable comme l’instant. La photographie donne à son mystère une nouvelle dimension. »
Karl Lagerfeld, automne 1995

“ L’un des premiers livres que j’ai lus est “l’Iliade”. J’adore la mythologie grecque. Je la préfère au Nibelungen et je regrette d’avoir abandonné, après l’école, le Grec ancien. (…)
C’est une expression que j’adore « la mythologie moderne». Il n’y a rien de nouveau mais c’est indémodable. Tout se démode, sauf ça. Les Grecs ne connaissaient pas le mauvais goût. Rien n’est plus moderne que l’Antiquité.”
Karl Lagerfeld à propos de ‘Architectures’ , extrait des mots de Karl Lagerfeld pris dans le film qui accompagne l’exposition.

Quote AAA sur la collborations avec Karl Lagerfeld

“ J’ai eu l’immense privilège de collaborer avec Karl Lagerfeld sur deux projets, ‘les Grands Appartements’ de l’Hôtel de Crillon et la collection de sculptures fonctionnelles ‘Architectures’ pour Carpenters Workshop Gallery.
Karl avait le don du partage de son érudition et de ses connaissances, ainsi que le génie de tout. Son unique manière de télescoper les pratiques artistiques, de la mode à la photographie, de la littérature à l’art ou l’architecture, était couplée d’une grande générosité. Tout se rejoignait avec effervescence et clarté.
Lors d’une séance de travail, Karl a esquissé une lampe, comme une colonne grecque avec son abat-jour chapeau, puis s’exprima : « Nous devrions en faire une collection de mobilier en hommage à la beauté de la Grèce antique ! Rien n’est plus moderne que l’antiquité.» C’est ainsi que ce projet est né : Karl a imaginé des tables guéridons aux hauteurs précises pour correspondre à un art de vivre parfait, des miroirs, des consoles, une fontaine, toutes dotées des proportions iconiques du rectangle d’or. J’ai voyagé partout en Italie à la recherche des blocs de marbre rares qui pouvaient répondre à sa vision, mettant au point les détails nécessaires pour rester fidèle à son dessin précis.
J’ai toujours admiré la Carpenters Workshop Gallery et son engagement pour élargir les frontières de la création. Karl était du même avis. En proposant à Julien et à Loïc ce projet exceptionnel, je savais qu’ils seraient séduits, étant eux même des grands admirateurs du créateur !
Les pièces de la collection ‘Architectures’ sont à l’image de Karl Lagerfeld, elles portent le secret de la modernité, tout en puisant dans les références historiques du passé. Comme un trésor d’éternité. ”

Aline Asmar d’Amman

Quote donée par Julien Lombrail, co-founder de Carpenters Workshop Gallery

«Je suis très heureux que ces œuvres soient exposées à l’Ancien Evêché de Toulon pour la Design Parade, 7ème Festival d’Architecture Intérieure de Villa Noailles. Les travaux de Karl Lagerfeld et Aline Asmar d’Amman partagent une forme de modernité intemporelle incarnée par cette institution culturelle et son architecture iconique.» Julien Lombrail, co-founder de Carpenters Workshop Gallery

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.