“Les mains à l’argile” par Ronan Bouroullec
La Galerie du Canon de Toulon accueille l’exposition « Les mains à l’argile », deuxième volet du triptyque des expositions de Ronan Bouroullec avec la villa Noailles, du 23 juin au 5 novembre 2023, dans le cadre de la programmation de Design Parade Toulon.
« J’aime la céramique, le feu qui lèche la terre et l’émail qui coule.
La céramique c’est le désir, c’est la sensualité. Je crois que mon travail s’oriente de plus en plus vers ce sujet : produire un objet fonctionnel, certes, mais chercher une forme de grâce, de plaisir. » Ronan Bouroullec
Après Dessins quotidiens présenté à l’Hôtel des Arts de Toulon en mars et avril 2023, l’exposition Les mains à l’argile, donne à découvrir des créations récentes, pièces uniques ou éditions limitées, exclusivement en céramique, telles des Bas-reliefs, des nouvelles collections de vases, des sculptures abstraites. L’exposition met l’accent sur la pratique globale de la céramique de Ronan Bouroullec dont le travail s’enrichit par le processus industriel autant que la
création artisanale.
La scénographie composée de briques, conçue spécialement pour l’espace de la galerie accentue l’immersion complète dans l’univers de la céramique.
Dans la continuité de sa pratique artistique personnelle de dessins et de ses projets de design, le médium de la céramique s’est imposé naturellement par la gestuelle du modelage et de la découpe des formes en terre, le choix de l’émail, et la composition du « tableau ».
Réflexion sur le geste et la composition, les Bas-reliefs se situent à la rencontre du dessin, de la peinture, de la sculpture et suggèrent tous les genres possibles : les paysages, les silhouettes, les personnages.
Depuis toujours, les échanges et la collaboration intime avec les artisans tiennent une place prépondérante dans le travail de Ronan Bouroullec. Les regards et savoir-faire croisés des artisans céramistes italiens et japonais, uniques dans le monde, montrent ici deux manières propres de façonner les émaux aux effets à la fois visuels et tactiles, parfois si sensuels. Ces rendus exceptionnels sont autant perceptibles dans les pièces en céramique industrielle que dans celles produites par les artisans.
Cette exposition a été rendue possible grâce à la grande générosité de Mutina.
Troisième volet du triptyque, l’exposition « Productions récentes » est présentée à la villa Noailles du 24 juin au 3 septembre 2023.