Palmarès

LE GRAND PRIX DESIGN PARADE TOULON VAN CLEEF & ARPELS

Clément Rosenberg

→ Chambre tapissée pour cigale en hiver

Dans l’art héraldique il n’existe pas de blason pour
signifier la Méditerranée.
M’inspirant de cette tradition médiévale,
je décide donc d’en proposer différentes versions
afin de rassembler sous un même emblème le littoral
hétérogène qui s’étend de Nice à Perpignan.

Influencé par les ressources de ce large
territoire j’en ai retenu des couleurs symboliques. À cela
s’ajoute une figure majeure : la cigale qui unit par son
chant la Provence à l’Occitanie. Mais la cigale n’est pas
qu’une simple musicienne. Saviez-vous notamment
qu’elle passe la plus grande majorité de sa vie à l’état
larvaire bien au chaud dans son terrier souterrain ?
C’est pour lui rendre hommage que j’ai choisi
de déployer les formes et les couleurs de mon blason
à l’échelle architecturale grâce à l’emploi de matériaux
locaux et de matières nobles. À l’image de son cocon
sous la terre et des chambres médiévales remplies de
tapisseries, je conçois une pièce entièrement souple,
faite de drapés et de tentures. Un décor confortable
pour passer l’hiver.

Dotations :

Tout au long de son histoire, Van Cleef & Arpels n’a cessé
d’exprimer son attachement aux valeurs de création, de
partage et de transmission. Cet engagement constant
s’exprime notamment dans le soutien apporté aux
talents créatifs d’aujourd’hui et de demain. Pour la 7e
année consécutive, la Maison est heureuse de remettre
le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels,
récompensant l’un des projets présentés dans le cadre du
festival d’architecture d’intérieur.

Le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels est
doté :

  • D’une bourse de 5 000 euros offerte par
    Van Cleef & Arpels

  • D’un projet de collaboration avec Delisle pour la création
    d’une pièce d’exception d’une valeur de 10.000 euros

  • D’un développement de projet créatif avec Codimat
    Collection dans l’univers du sol décoratif qui a vocation à
    rentrer dans les collections de la maison

  • D’un accompagnement en conseil en image et relations
    presse d’une durée d’un an de la part de l’agence Perrier /
    Giroire Communication

  • D’une résidence de deux semaines dans l’atelier parisien
    de L’Atelier Mériguet sur le thème : Couleurs et matières du
    passé / Couleurs et matières du futur.

  • De la création d’une pièce d’une valeur de 10.000 euros
    avec l’Atelier François Pouenat

  • D’une résidence de recherche, développement et création
    d’un prototype au sein de l’atelier Relax Factory

  • De la participation au concours en tant que membre du
    jury et d’une exposition personnelle à Toulon à l’été 2024,
    dans le cadre du festival Design Parade

LE PRIX VISUAL MERCHANDISING DÉCERNÉ PAR CHANEL

Anaïs Hervé et Arthur Ristor

Partenaire depuis 2016 du festival international
d’architecture d’intérieur Design Parade Toulon, la Maison
CHANEL renouvelle son soutien au festival pour sa 7e
édition en décernant le Prix Visual Merchandising.
Créé en 2019, ce prix s’inscrit dans la continuité de
l’engagement de CHANEL en faveur de la création. Les dix
candidats finalistes du concours d’architecture d’intérieur
de la 7e édition du festival réaliseront la maquette d’un
projet de vitrine lié au thème de la Méditerranée, présentant
un objet, un motif décoratif ou un meuble inspiré d’une
silhouette sélectionnée dans les collections Mode de
CHANEL.

Ces maquettes seront exposées dans l’Ancien Évêché de
Toulon jusqu’à l’automne 2023. CHANEL offre au lauréat du
Prix Visual Merchandising la possibilité de réaliser un projet
de création à hauteur de 20 000 euros, en collaboration
avec une ou plusieurs Maisons d’art, qui sera exposé lors de
la prochaine édition du festival, en 2024.

LE PRIX MOBILIER NATIONAL

Marisol Santana et Emily Chakhtakhtinsky

→ Lou cabanoun

Niché au fond du jardin, au-delà des herbes folles et
des figuiers de barbarie, Lou Cabanoun
réunit abeilles et humains dans un espace refuge.
Cette pièce questionne la façon dont le territoire
méditerranéen est vivable en étant confronté
à l’épreuve climatique actuelle. Inspirée formellement
des apiés provençaux, Lou Cabanoun rend hommage
à l’abeille noire provençale en empruntant des
éléments au monde apicole. Ce sanctuaire, par
sa matérialité, est une interprétation des cabanes
de pierres sèches, constructions vernaculaires
provençales.

Au sein de ce refuge, les éléments de
l’écosystème méditerranéen sont sublimés et
sacralisés. Cet espace, en reprenant les codes
universels de la protection, nous parle du soin, de l’attention portée
aux cycles de la vie. Lou Cabanoun est un écosystème
total. Il puise son essence dans la démonstration
et la mise en avant d’un ensemble de techniques
et de savoir-faire ancestraux d’excellence.

Dotations :
À l’occasion de sa 7e édition, le Mobilier national s’associe
de nouveau à la villa Noailles autour de Design Parade
Toulon avec le Prix Mobilier national. Cette récompense
offre l’extraordinaire occasion à l’un des dix finalistes
de développer un projet créatif avec l’ARC (Atelier de
Recherche et de Création) de l’institution.
Le prototype sera présenté l’année suivante au sein d’une
exposition scénographiée par le finaliste, avec l’aide et le
soutien du Mobilier national qui mobilise à cette fin ses
collections uniques au monde et le savoir-faire de ses
ateliers et manufactures.

MENTION SPÉCIALE DU JURY

Mathieu Tran Nguyen

→ L’Oseraie
La vannerie, l’art de tresser les fibres végétales, est
une tradition immémoriale.
Ces innombrables objets, utilisés par une
large population paysanne, pour ranger, transporter,
nettoyer, cuisiner, s’asseoir et dormir, font partie
de l’intimité humaine.
L’Oseraie rend hommage à cet art de
l’ordinaire, et typique d’une Provence rêvée. On y
trouve les assises d’osier taillé Botte, une marqueterie
murale d’osier Écailles, le tapis Canisse, ou encore
les luminaires Barigoule en osier tressé.
L’Oseraie, c’est une rencontre entre esprit
méditerranéen et esprit japonais. La recherche
d’un raffinement nourri de la simplicité des matériaux
qui évoque l’écoulement du temps, la patine,
le renoncement à l’éclat d’une beauté neuve.
Voir un vannier tresser le végétal,
c’est parfois sentir que l’art est habileté dans la
composition et dans l’assemblage. On assiste alors
à une démonstration de l’artisan prenant plaisir
à produire de ses mains des objets utilitaires qui
prolongent les gestes du quotidien.

PRIX DU PUBLIC DE LA VILLE DE TOULON

Théophile Chatelais et Hadrien Krief

→ Les heures chaudes
Pendant les heures chaudes, le soleil est haut dans
le ciel et la mer silencieuse. L’air paraît plus épais, les
ombres plus courtes et le temps plus long ;
alors on rentre se protéger à l’intérieur de la maison.
Accolée à la cour, on trouve une salle
rectangulaire où coule une fontaine intérieure. Le filet
d’eau rafraîchit l’espace et son clapotis couvre les
secrets partagés dans l’intimité de la pièce. Le temps
d’un été, elle devient le théâtre de nouveaux désirs,
de nouvelles manières d’habiter et d’être ensemble.
Comment vivrons-nous lorsque les
températures seront trop élevées ? Peut-être faudrat-
il renouer avec d’anciens rituels, en inventer de
nouveaux : partager un thé brûlant pour réguler la
chaleur de nos corps, mouiller un pan de tissu brodé
et le laisser devant
une fenêtre entrouverte ou encore nous prélasser
sur un sol en grès auprès de rochers qui auront
conservé la fraîcheur nocturne.

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