«PANORAMAS» École Camondo Méditerranée
Pour cette huitième édition du festival Design Parade Toulon, l’ésadtpm présente à la Galerie de l’école le travail de Natacha Namiache, diplômée 2023 en DNA (Licence) Design. Cette proposition nous permet de mettre en avant des problématiques environnementales représentatives de l’orientation que nous avons décidé de mener depuis déjà plusieurs années.
Dans un contexte de surconsommation actuelle, il m’importe de comprendre ce que sont les déchets textiles et comment les réemployer en y intégrant une dimension sociale forte. Ici je cherche à questionner le déchet textile que l’on conçoit quasi systématiquement comme un résidu inutilisable, comme une perte. L’idée est de chercher comment changer cette vision d’usage unique du textile au travers d’une démarche expérimentale où le geste, le matériau et l’accident sont autant d’éléments qui se rencontrent, s’assemblent et s’accordent. C’est aussi prendre conscience des propriétés mêmes d’une matière destinée à être jetée. Finalement, comment transmettre et partager cette vision, car je ne conçois pas de dissocier le design cette dimension humaine d’échange de l’échange.
Trois points structurants :
– Un projet de recherche. Requalification de textiles, vêtements en vue d’une application à l’usage. J’envisage ce travail comme un laboratoire et une véritable recherche personnelle.
– Un projet social. L’enjeu consiste à transmettre et partager ensemble.
– Il s’agit d’aider comprendre potentiel du déchet, de proposer une réflexion collective transgénérationnelle.
– Un projet déclinable. Je cherche à travailler localement, dans les tissus économiques et socio-culturels des villes de Toulon, Marseille et Hyères.
Mais c’est finalement un projet dont le protocole peut être appliqué dans différents lieux aux contextes similaires.