Marisol Santana & Emily Chakhtakhtinsky, À l’ombre de la nuit
Cabanoun, un espace refuge en pierre sèche nous questionnait en 2023 sur la viabilité du territoire méditerranéen confronté à l’épreuve climatique ; en 2024, Emily Chakhtakhtinsky et Marisol Santana imaginent le projet À l’ombre de la nuit. Cette scénographie aux accents lunaires présente Séléné, un banc sculptural développé avec l’Atelier de recherche et création lors de leur résidence de création au Mobilier national.
Plongez dans un voyage au cœur de l’imaginaire où les frontières entre le réel et le fantastique s’estompent. L’installation À l’ombre de la nuit est une expérience sensorielle et immersive qui vous transporte dans un autre univers, où les mythes et les mystères de la cosmogonie se mêlent à la réalité. Fermez les yeux, imaginez que vous traversez un portail cosmique, où le temps ralentit et les détails se révèlent. Vous entrez dans un sanctuaire où la lumière et l’ombre dansent en harmonie, révélant les vestiges de mythes astraux. Au centre de cet espace mystique se dresse un monolithe, évoquant un paysage lunaire, chaque relief et aspérité racontent une histoire millénaire. Les œuvres d’art qui peuplent cet espace subliment l’alchimie des éléments, convoquant les énergies créatrices de l’univers. Chaque tableau symbolique incite à déambuler selon un mode cyclique. Entre paysages de l’aube et luminescence astrale, chaque instant est l’occasion de célébrer le ciel et de se perdre dans la rêverie.
La figure de la Lune, emblème mythologique et cosmogonique du temps, se fait figure de proue d’une attention portée aux détails et aux cycles de la vie. Le banc Séléné file la métaphore d’une éclipse lunaire : son anneau central est fait de bois sablé noir autour duquel gravitent deux croissants de lune. Le croissant intérieur, réalisé en bronze, revêt des motifs aux inspirations lunaires. Le croissant extérieur, réalisé en bois contreplaqué ondulé abrite une composition de bronze patiné et de verre coulé peint à la feuille d’or.