Souleymane Bachir Diaw, Commandes photographiques de la villa Noailles
Souleymane Bachir Diaw, né à Dieuppeul-Derklé (Dakar, Sénégal), est un artiste plasticien qui travaille entre Dakar et Paris. Il est membre du collectif Atelier Ndokette.
Il a d’abord pratiqué la photographie de façon visuelle à la limite du documentaire et de la mise en scène. Progressivement, les installations et les textes ont intégré sa pratique comme une manière d’expérimenter et d’interagir avec les différents écosystèmes de son environnement. Ses expérimentations visuelles partent souvent de rencontres et de discussions qui lui permettent de façonner la mémoire et les émotions ressenties par les liens qu’il tisse.
Son travail mêle ainsi étroitement ses recherches sur les dynamiques socioculturelles à la complexité, la richesse et la tendresse de (ses) relations interpersonnelles. Il a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives : Strangers’ House (Mumbai, 2024), Rencontres Photographiques du Xe (Paris, 2023), Photo Schweiz (Suisse, 2020), Rotterdam Foto Festival (Rotterdam, 2019). Ses photographies ont également été publiées dans des revues telles que Oath Magazine (vol. II, 2020) et AnOther Magazine.
En 2023, son travail a été sélectionné parmi ceux des dix finalistes du concours de la 38e édition du Festival international d’Hyères où il a reçu le Prix de la photographie American Vintage.
Depuis mars 2024, il réalise deux commandes de la villa Noailles. La première consiste à documenter les résidences de création des lauréats 2023 à Hyères et à Toulon dans la production de leurs expositions.
Il accompagne les designers et les architectes d’intérieur dans les ateliers des partenaires du festival. La seconde est le suivi des chantiers des dix finalistes du concours Design Parade à l’ancien évêché de Toulon.