Historique
Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode depuis 1986, de la photographie depuis 1997 et depuis 2017, le Festival dédie un concours et un prix aux accessoires de mode. Chaque année, dans le cadre de la villa Noailles, le Festival s’organise autour des trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix créateurs de mode, dix photographes et dix créateurs d’accessoires, sélectionnés par des jurys professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme d’exposition collective et de vidéo pour le concours accessoires de mode, de défilés et de showrooms pour le concours mode et d’exposition collective pour le concours photographie.
Depuis 1997, la villa Noailles organise un concours destiné à découvrir et soutenir les jeunes photographes internationaux. Dix finalistes sont sélectionnés par un jury de professionnels du secteur (artistes, galeristes, commissaires, éditeurs, magazines, musées…). Les travaux des dix photographes en compétition sont présentés à la villa Noailles à Hyères dans une exposition collective, produite par le centre d’art et ses partenaires.
Pour les finalistes, les 4 jours du festival sont l’occasion d’échanger individuellement avec les membres du jury qui déterminent les lauréats, et de rencontrer la presse, les professionnels et le public.
La qualité et la diversité des membres des jurys font la réputation du concours, on peut citer parmi les participants des précédentes éditions : Jean-Paul Goude, Peter Saville, Jeff Burton, Jason Evans, Marc Ascoli, Tyler Brule, Jörg Koch, Viviane Sassen, Craig McDean, Tim Walker, Melvin Sokolsky, Carla Sozzani, Peter Knapp, Oliviero Toscani, Walter Pfeiffer, Steve Hiett, Eric Pfrunder, Kamel Mennour, William Klein, Paolo Roversi, Bettina Rheims, Dominique Issermann, Pierre Debusschere, Luis Alberto Rodriguez, Coco Capitán.
Sont issus du festival des photographes aujourd’hui reconnus tels que Sølve Sundsbø, Charles Fréger, Camille Vivier, Cécile Bortoletti, Vava Ribeiro, Erwan Frotin, Luciana Val & Franco Musso, Amira Fritz, Anouk Kruithof, Lorenzo Vitturi, Sjoerd Knibbeler, Olivier Amsellem, Paul Rousteau, Anaïs Boileau, Louise Desnos, Luis Alberto Rodriguez.
Véritable tremplin pour les jeunes photographes, le festival est devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la photographie et de la mode contemporaines qui viennent y repérer les talents. Les rencontres avec les acteurs majeurs de ces professions sont favorisées par le contexte atypique de la villa Noailles qui offre des conditions de dialogue privilégiées.