Ania Martchenko et Antonin Simon Giraudet

Ania Martchenko et Antonin Simon Giraudet - © Villa Noailles Hyères
France

Garmenting
Habiller l’espace, habiter le vêtement.
Notre studio est orienté vers la création d’espaces et d’objets en associant les domaines de l’architecture et de l’objet avec celui du vêtement. L’intention est de faire dialoguer les techniques, les archétypes, les matériaux et les échelles, propres à ces disciplines.
Notre recherche explore les vocabulaires techniques des savoir-faire se rapportant à la fois à l’histoire du vêtement, de l’objet et des intérieurs, en étudiant le caractère formel, social et sensible du geste de vêtir. Pour la Design Parade nous proposons l’habillage d’un espace, en abordant la notion de l’intérieur, qui est commune au vêtement et à l’architecture.
La pièce est consacrée à une collection d’objets aux formes familières, glanés aux alentours, une archéologie du quotidien local en Provence, faite de fragments des usages passés. Nous adoptons tous ces éléments comme autant de corps – sujets à habiller.
Les murs sont parés d’un trompe-l’œil de vêtement. Il est taillé sur mesure et montré en cours de confection. Cette hybridation modifie la perception de l’espace et confronte les surfaces planes et rigides des murs à la matérialité structurelle et souple du textile.
Nous portons une attention particulière à la mise en œuvre et à la fabrication en laissant visibles les petits écarts et imperfections qui trahissent des objets en développement.

PROJET RÉALISÉ AVEC LE SOUTIEN DE :
Alliance for European Flax-Linen & Hemp (textile)
Apsara (fabrication de structures métalliques sur mesure)
Pierre Frey (papiers peints sur mesure)
FLOS (luminaires suspensions et appliques)
Sfate & Combier (textile)
Make’s Concept Store – Plasdox (peinture revêtement de sol)

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.