Gala Espel

Gala Espel - © Villa Noailles Hyères

Archéologie du futur

France

Archéologie du futur

À quoi ressembleront les découvertes archéologiques futures ? Quel sens donneront-elles à notre époque à travers les objets qui auront été déterrés ?

Archéologie du futur est un projet d’anticipation où une série d’artefacts donne une représentation prospective de notre empreinte matérielle. Ce projet propose un nouvel outil en design : la photogrammétrie, courante en archéologie, afin de scanner des objets existants, et de créer, recomposer, imaginer, un scénario possible à partir de ces derniers.

Afin de mener cette recherche, je collecte sur les sols ce qui dans un avenir lointain seront les vestiges de notre époque. Je constitue une palette de travail, formes glanées, et imagine une nouvelle méthode de création digitale. Je sculpte, j’assemble, je transforme, je dégrade pour aboutir à une représentation en objets.

Une plante enveloppe un contenant usé par le temps. Un coquillage se fossilise autour d’une tige métallique. Un ensemble est créé, évoquant un avenir où les formes industrielles seraient peu à peu réinvesties par la nature. À terme, cette collection digitale se matérialise en pièces artisanales – contenants et bijoux, issues de cette technologie appliquée au design.

Ce projet propose d’adopter une perspective unique sur une réalité enfouie, pour révéler, par le biais du design, les préoccupations actuelles et à venir.

Prix Tectona
Gala Espel - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.