Joséphine Balayn
TEGULA
Tegula est un patio où méditer, à l’aube ou en soirée quand la Méditerranée souffle sa brise à travers les colonnes d’une villa antique. L’air porte alors des parfums d’immortelle ou de sauge. Entre espace intérieur et extérieur, la terre cuite est omniprésente et nous ramène à l’essentiel.
Dans ce péristyle formé de tuiles canal, utilisées depuis l’Antiquité pour les toits de la région, un bassin rafraîchit l’atmosphère. Le bruit de l’eau, accompagné des chants d’oiseaux et de grillons la nuit tombée, nous entraîne vers une destination apaisante.
Les tuiles se déploient verticalement et horizontalement ; leur reflet rappelle les génoises du sud. Le miroir participe à l’architecture ; il reconstitue un patio entier, un espace que l’on imagine continu. Le plafond reflète le sol avec ses nuances qui renvoient au bleu du ciel. Les bancs permettent d’admirer cet espace entre l’imaginaire et le réel, s’asseoir pour contempler les bateaux passer sur la mer ou sur le bassin avec ces deux tuiles comme déposées par le vent.
Instagram @josephine.balayn