Kays Masood

Kays Masood - © Villa Noailles Hyères
Syrie

Kays Masood
Syrie
Collection de bijoux
Né en 1995
Diplômé de l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique
kaysmass95@gmail.com
IG @kays.mass

All the Hope in the World
Désirer tout l’espoir du monde n’est pas une illusion. Porter l’espoir commence par rechercher l’inspiration : la manière dont les gens s’habillent, comment ils incarnent leur propre altérité, les accessoires et les vêtements qui personnifient alors les signes et les indices de leur expression singulière. Un témoignage.
Appartenir à une minorité nous oblige à nous réinventer face au monde. Le pouvoir réside alors dans notre capacité à nous démarquer et à incarner notre individualité tout en invoquant la mémoire comme preuve de réincarnation. Dans ce voyage, nous recherchons des symboles, des objets personnels, des phares qui nous guident vers des âmes sœurs. Nous nous accrochons tous à des souvenirs : la montre de notre arrière-grand-mère, des gages de famille et d’amitié comme ancres de notre exil.
Plus que jamais, alors que les souvenirs commencent à s’estomper, ces objets deviennent des repères essentiels, ravivant le passé lors de rencontres fortuites : le collier d’une inconnue dans le métro qui évoque un voisin disparu depuis longtemps, une bague qui suscite la nostalgie des années de lycée. Les objets ont le pouvoir de tisser ensemble les fragments de notre existence.
Travaillant avec des formats familiers mais perturbés, la collection joue avec la mémoire et conçoit de nouvelles façons d’habiter le soi. Les thèmes interdépendants de la perte, de la nostalgie, de l’aliénation et de l’espoir se voient personnifiés dans le symbole du bijou serti sur vide.
All the Hope in the World est une collection de sept bijoux qui s’inspire du passé pour spéculer sur l’avenir. Elle étudie comment la nostalgie façonne notre identité et influence la compréhension que nous avons de nous-mêmes ainsi que notre appartenance. Les liens émotionnels que nous tissons avec les objets et le monde que nous créons sont revus sous un angle contestataire.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.