Objets Modernes, collection Charles et Marie-Laure de Noailles

from 13 April to 2 October 2022

Permanent Exhibition

In the spring of 2022, Villa Noailles presents a modern design ensemble based on the collection of Charles and Marie-Laure de Noailles. Furniture, lighting and carpets are back at Clos Saint-Bernard in a scenography commissioned by Emmanuelle Luciani – Southway Studio. She decorated the rooms and living rooms with pieces of decorative arts echoing the collection and the building.

This exhibition is the occasion of a commission to 14 artists who each performed a piece from the modern collection in drawing, painting, collage or tapestry. The artistic commission continued with a two-day residency at Clos Saint-Bernard for the production of in situ frescoes.

To accompany contemporary objects and works, art historian Beatriz Sánchez Santidrián has developed a textual content and collected archival images that shed light on the context of the time.

Director General: Jean-Pierre Blanc
Project management: Magalie Guérin and Thomas Lequeu

Objets modernes, collecction Charles et Marie-Laure de Noailles

Holiday home, modern palace and avant-garde monument, Villa Noailles escapes time. Far from a monolith of concrete and glass frozen by the historiography of the modern movement, the house of the Noailles spouses still vibrates with a renewed vitality. Inspired by the personality of Marie-Laure de Noailles, we have designed for the historical route of the villa a scenography that unfolds like a temporal fantasy, vision of an alternative present where the building would still be a place inhabited by its sponsors.
Far from the traditional museography, the proposal of Southway Studio is a fantastical walk that pays tribute to Charles and Marie-Laure de Noailles, a couple of flesh and chrome and wise patrons, while instilling vitality in this French luxury living machine, in which the whole history of patronage and the aristocratic and bourgeois society of the 20th century is crystallized.
Emmanuelle Luciani created the fantasy of a present from the past, a survival of this twentieth-century domus, in the wake of the spirit of Marie-Laure and Charles de Noailles. Contemporary artistic interventions (sponsored by Jean-Pierre Blanc), in the form of wall paintings or on support, are heirs to the painted works of Theo Von Doesburg (service piece for flowers) or Sybold Van Ravesteyn (guest room on the second floor), and play with the shapes and silhouettes of furniture, objects and lights that inhabited the place.
The permanent course is the eye of a temporal cyclone where all the different states of this domestic maze would mingle. The furniture did not necessarily find its original location, continuing to be moved according to uses and desires. The bases of plaster, reminiscent of the exterior walls of the villa, and stucco, created by Southway Studio, highlight the historic furniture of the villa. On a pedestal, the stools of Blanche Klotz by Pierre Chareau or Djo-Bourgeois, or even the discreet Ronéo roulette table, become the main characters of this chronic phantasmagoria, a parallel reality where the Noailles spouses would continue to make the fire of artistic creation crackle, that they envisioned as a collective adventure.
Southway Studio has reinstalled curtains in all rooms, reminding that the villa is above all a place of life. The fabric, with thick weft, is in the tones of celadon, pink or green fir tree, so much loved color of Marie-Laure de Noailles.

Southway Studio

A collection of contemporary works by Bella Hunt & Ddc pays tribute to the decorative arts of the interwar period. A monumental stucco base sublimates the stool of Blanche Klotz, and responds with its undulations to the soft lines of the curtains while giving the elegant seat a status of historic work. The reading room chimney appears as the spectrum of its previous incarnation by René Prou, and shares with the base, the vase and the ceramic wall sconces forms of drape, an evocative motif of both the neo-conservativeClassicism and a refined and surreal modernism.

Artistic comissions

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.

Objets Modernes, collection Charles et Marie-Laure de Noailles

du 13 avril au 12 juin 2022

Au printemps 2022, la villa Noailles présente un ensemble de design moderne d’après la collection constituée par Charles et Marie-Laure de Noailles. Mobilier, luminaires et tapis reprennent place au Clos Saint-Bernard dans une scénographie commandée à Emmanuelle Luciani – Southway Studio. Elle a aménagé les chambres et les salons avec des pièces d’arts décoratifs faisant écho à la collection et au bâtiment.

Cette exposition est l’occasion d’une commande à 14 artistes qui ont chacun interprété une pièce de la collection moderne en dessin, peinture, collage ou tapisserie. La commande artistique s’est poursuivie par une résidence de deux jours au Clos Saint-Bernard pour la réalisation de fresques in situ.

En accompagnement des objets et des œuvres contemporaines, l’historienne de l’art Beatriz Sánchez Santidrián a développé un contenu textuel et réuni des images d’archives qui offrent un éclairage sur le contexte de l’époque.

Directeur général : Jean-Pierre Blanc
Direction du projet : Magalie Guérin et Thomas Lequeu

Objets modernes, collection Charles et Marie-Laure de Noailles

Maison de vacances, palais moderne et monument d’avant-garde, la Villa Noailles échappe au temps. Bien loin d’un monolithe de béton et de verre figé par l’historiographie du mouvement moderne, la maison des époux Noailles vibre toujours d’une vitalité renouvelée. Inspirés par la personnalité de Marie-Laure de Noailles, nous avons conçu pour le parcours historique de la villa une scénographie qui se déploie comme un fantasme temporel, vision d’un présent alternatif où l’édifice serait encore un lieu habité par ses commanditaires.
Bien loin de la muséographie traditionnelle, la proposition de Southway Studio est une promenade fantasmagorique qui rend hommage à Charles et Marie-Laure de Noailles, couple de chair et de chrome et mécènes avisés, tout en insufflant de la vitalité dans cette machine à habiter du luxe français, dans laquelle se cristallise toute l’histoire du mécénat et de la société aristocratique et bourgeoise du xxe siècle.
Emmanuelle Luciani crée le fantasme d’un présent du passé, survivance de cette domus du xxe siècle, dans le sillage de l’esprit de Marie-Laure et de Charles de Noailles. Des interventions artistiques contemporaines (commanditées par Jean- Pierre Blanc), sous la forme de peintures murales ou sur support, se font héritières des œuvres peintes de Theo Von Doesburg (pièce de service pour les fleurs) ou Sybold Van Ravesteyn (chambre d’ami du deuxième étage), et jouent avec les formes et les silhouettes des meubles, objets et luminaires qui peuplaient les lieux.
Le parcours permanent est l’œil d’un cyclone temporel où se mêleraient tous les différents états de ce dédale domestique. Le mobilier n’a pas nécessairement retrouvé son emplacement d’origine, continuant d’être déplacé au gré des usages et des envies. Les socles de crépis, qui rappellent les murs extérieurs de la villa, et de stuc, créés par Southway Studio, viennent quant à eux souligner le mobilier historique de la villa. Mis sur un piédestal, les tabourets de Blanche Klotz, de Pierre Chareau ou de Djo-Bourgeois, ou même la discrète table à roulette Ronéo, deviennent les personnages principaux de cette fantasmagorie uchronique, réalité parallèle où les époux Noailles continueraient d’y faire crépiter le feu de la création artistique, qu’ils concevaient comme une aventure collective.
Southway Studio a réinstallé des rideaux dans toutes les salles, qui viennent rappeler que la villa est avant tout un lieu de vie. Le tissu, à la trame épaisse, est dans les tons de céladon, de roses ou de verts sapin, couleurs tant aimées de Marie- Laure de Noailles.

Southway Studio

Un ensemble d’œuvres contemporaines de Bella Hunt & Ddc vient rendre hommage aux arts décoratifs de l’entre-deux-guerres. Un monumental socle de stuc sublime le tabouret de Blanche Klotz, et répond par ses ondoiements aux lignes souples des rideaux tout en conférant à l’élégante assise un statut d’œuvre historique. La cheminée du salon de lecture apparaît quant à elle comme le spectre de sa précédente incarnation par René Prou, et partage avec le socle, le vase et les appliques de céramique des formes de drapé, motif évocateur à la fois du néo-classicisme et d’un modernisme raffiné et surréaliste.

Commandes artistiques

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.