Marvin M’toumo
Marvin M’toumo présente une exposition de robes, bijoux, accessoires et photographies tous nés de son obsession pour la figure de l’oiseau.
L’ancien gagnant du prix Chloé 2020 au festival de mode, aussi poète et metteur en scène, nous présente une succession de saynètes où chacune de ses robes est un personnage oiseau en soi. « Le cocorico », « le chapeau cygne », « l’oiseau noir » sont ainsi présentés au château Saint-Pierre transformé en petit théâtre pour l’occasion.
Ce vestiaire-bestiaire, né à l’origine de la rencontre du savoir-faire de la mode et de celui du costume de scène, est composé de différents objets créatures, tous à la fois accessoires de mode et déguisements poétiques.
La garde-robe Oiseau est composée principalement de tenues de plumes et de coquilles d’œuf créées à l’origine pour être portées sur scène par des danseuses et des actrices. Les robes oiseaux, habituellement portées sur le corps en mouvement, sont, le temps de l’exposition, arrêtées en vol pour devenir des natures mortes que le public peut enfin contempler.
La guêpière en plumes d’autruches ne virevolte plus.
Les boucles d’oreilles œufs se sont brisées.
La robe Cocorico a perdu des plumes.