Programmation culturelle
Exposition restitution de résidence de création qui s’est déroulée à la villa Noailles en août 2024
CHÂTEAU SAINT-PIERRE
à 100m de la villa Noailles
samedi 12 octobre 10h – 19h
dimanche 13 octobre 10h – 18h
FR Marvin M’toumo présente une exposition de robes, bijoux, accessoires et photographies tous nés de son obsession pour la figure de l’oiseau. L’ancien gagnant du prix Chloé 2020 au festival de mode, aussi poète et metteur en scène, nous présente une succession de saynètes où chacune de ses robes est un personnage oiseau en soi. «Le cocorico», « le chapeau cygne», «l’oiseau noir» sont ainsi présentés au château Saint-Pierre transformé en petit théâtre pour l’occasion.
Ce vestiaire-bestiaire, né à l’origine de la rencontre du savoir-faire de la mode et de celui du costume de scène, est composé de différents objets créatures, tous à la fois accessoires de mode et déguisements poétiques.
La garde-robe Oiseau est composée principalement de tenues de plumes et de coquilles d’œuf créées à l’origine pour être portées sur scène par des danseuses et des actrices. Les robes oiseaux, habituellement portées sur le corps en mouvement, sont, le temps de l’exposition, arrêtées en vol pour devenir des natures mortes que le public peut enfin contempler.
La guêpière en plumes d’autruches ne virevolte plus.
Les boucles d’oreilles œufs se sont brisées.
La robe Cocorico a perdu des plumes.
Photographie Pauline Scotto Di Cesare / Design costumes Marvin M’toumo / Junior design costumes J Marie Schaller / Modèles Elie Autins, Mamii Wataa, Davide Christelle, Vanessa Sin / Make-up
Chaïm Vischel / Consultant créatif Svétäl-Anand Chassol
Showrooms
Navettes gratuites en continu entre le Théâtre Denis, la villa Romaine, la villa Noailles et le parking du Château éclairé et surveillé.
scénographie Paul Bonlarron, Prix Mobilier national 2022, Design Parade Toulon
VILLA ROMAINE,
38 BD D’ORIENT, HYÈRES
vendredi 11 octobre 15h – 19h
samedi 12 octobre 10h – 19h
dimanche 13 octobre 10h – 18h
Pour cette 39e édition, le Festival international de mode, de photographie et d’accessoires
- Hyères confie la Villa Romaine à son partenaire Premiere Classe pour faire revivre le showroom des Formers. Présentée sous forme d’une exposition scénographiée par Paul Bonlarron, Lauréat du prix Mobilier national Design Parade Toulon 2022, l’installation montre l’évolution des talents révélés ces dernières années.
Entre rétrospective et révolution créative, cette exposition montre l’ascension de ces designers de génie dans leur art et comment l’accompagnement offert aux finalistes et lauréats du Festival permet de conjuguer vision, savoir-faire et durabilité.
Partenaire du Festival d’Hyères depuis 2017, Premiere Classe accueille pendant la Paris Fashion Week, les Formers du Festival au sein de son événement pour leur offrir une vitrine de choix ainsi qu’un mentoring spécifique accompagnant leur développement commercial.
Mode
Ester Manas
Finaliste mode, 2018
Lucille Thievre
Finaliste mode du Festival d’Hyères 2019
Christoph Rumpf
Grand prix du jury Première Vision 2019
Adeline Rappaz
Prix du Public de la Ville d’Hyères 2021
Lora Sonney
Finaliste Festival d’Hyères 2022
Hanout Boutique
Grand Prix Audace 2022, en partenariat avec le Festival Audace à Rabat / Maroc et l’Institut Français du Maroc
*Formers = anciens lauréats des concours de la villa Noailles
Accessoires de Mode
Marianna Ladreyt
Finaliste Mode 2017
Christophe Lhote
Finaliste Accessoires 2017
Sarah Levy
Prix du Public et de la Ville d’Hyères 2019
Emma Bruschi
Prix le19M des Métiers d’art de CHANEL 2020
Owantshoozi
Grand Prix du Jury Accessoires de mode et du Prix Hermès des Accessoires de mode 2020
Violette Stehli
Finaliste Accessoires de Mode 2021
Lola Mossino et Indra Eudaric
Prix Hermès des Accessoires de mode
et Prix du Public de la Ville d’Hyères 2022
Showrooms
scenographie Paul Bonlarron, Prix Mobilier national 2022, Design Parade Toulon
VILLA ROMAINE,
38 BD D’ORIENT, HYÈRES
vendredi 11 octobre 15h – 19h
samedi 12 octobre 10h – 19h
Navettes gratuites en continu entre le Théâtre Denis, la villa Romaine, la villa Noailles et le parking du Château éclairé et surveillé.
Le projet de Pôle Mode & Design vise à valoriser les talents émergents de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Région Sud dans les industries culturelles et créatives (ICC), en s’inscrivant dans l’appel à manifestation d’intérêt du Pôle ICC France 2030.
Il propose de soutenir les jeunes créateurs locaux à travers des formations, des résidences artistiques, et des opportunités de diffusion. Ce projet entend développer un écosystème créatif dynamique, favorisant l’innovation et l’entrepreneuriat culturel. En s’appuyant sur les ressources et infrastructures locales, il renforcera l’attractivité
de la Métropole. Enfin, cette initiative vise à créer des synergies entre les acteurs publics et privés pour soutenir
durablement la création artistique autour de la Mode à Hyères et du Design à Toulon.
Mode
American Vintage
@americanvintage_officiel
Natif
@natiforiginal
Almanarre Clothing
@almanarre_clothing
Seagale
seagale_officiel
Molly Bracken
@mollybracken_official
Diweye créations
@diweye_creations
Atelier Aeternel
@aetnl
Accessoires
Curiosités de Neptune
@curiositesdeneptune
Maison Massillon
@maisonmassillon
collections des dix finalistes du concours mode
Showrooms
CLOÎTRE,
VILLA NOAILLES
samedi 12 octobre 10h – 16h
dimanche 13 octobre 10h – 13h
Chaque finaliste du concours mode présente une collection au jury,
aux professionnels et au public, lors de deux défilés et dans un showroom
pendant le festival.
Scénographie
Emilieu Studio : Paul Emilieu Marchesseau,
Finaliste Design Parade Toulon 2016
et Charline Duburguet
Photographies des collections réalisés au Château Laurens à Agde,
ancienne villa du collectionneur Emmanuel Laurens construite en 1898.
Direction Artistique Louise Follain / Combo Magazine Photographie, retouches et collages Victor Rakosnik
Réalisation vidéo Alix Bortoli Stylisme Julie Velut Coordination de production Chloé Brossin Régie Boris Radtkowsky
Assistants habilleurs Lilou Escuriol & Jeremy Delwich Assistant photographe Guillermo Delgado
Maquillage et coiffure Sarah Saad Modèles Carlotta, Jason, Maryam, Brice
Grand Prix du Jury Première Vision 2023
Prix le19M DES MÉTIERS D’ART 2023
Showrooms
CLOÎTRE, VILLA NOAILLES
samedi 12 octobre 10h – 16h
dimanche 13 octobre 10h – 13h
Ad Fundum
Scénographie
Emilieu Studio : Paul Emilieu Marchesseau,
Finaliste Design Parade Toulon 2016
et Charline Duburguet
*Atelier participatif de broderie
- SAUTOIR, VILLA NOAILLES
vendredi 11 octobre 10h – 18h
samedi 12 octobre 10h – 18h
dimanche 13 octobre 10h – 14h
À l’occasion du centenaire de Lesage, le19M a invité l’atelier de broderie de la maison d’art à collaborer avec l’artiste Aristide (Aristide Barraud). Ensemble, ils ont conçu Murmuration, un dessin monumental représentant une nuée de centaines d’étourneaux brodés. Observables chaque hiver, les migrations entraînent des milliers d’étourneaux d’un continent à l’autre, créant dans le ciel des ballets parfaitement synchronisés. L’artiste met en résonnance ce phénomène naturel de symbiose avec le morcèlement des sociétés contemporaines. Tout au long de l’année 2024, les différents pans de broderie qui forment Murmuration voyagent d’une ville à l’autre. À chaque escale, les oiseaux prennent vie grâce aux gestes de broderie des publics guidés par les mains expertes des artisans d’art. Après une première escale à Marseille en mai, les étourneaux ont entamé une migration à Paris en juin, puis à Dakar en juillet avant de se poser à Venise en septembre pour Homo Faber (journée de la célébration du savoir-faire). Chaque point de broderie devient la note supplémentaire d’une symphonie collective et contemplative dont le résultat est présenté dans l’exposition « Lesage. Cent ans de mode et de décoration » à la Galerie
du 19M, jusqu’au 5 janvier.
Lesage
Cette année, Lesage célèbre un siècle de savoir-faire exceptionnel en broderie et tissage, au service des Maisons de haute couture et de mode avec les clients les plus prestigieux de la décoration.
En 1924, Albert et Marie-Louise Lesage reprennent l’atelier du brodeur Michonet. Fondé en 1858, ce dernier fournit les premiers grands noms de l’histoire de la haute couture que sont Charles Frederick Worth, madame Paquin ou Madeleine Vionnet dont l’assistante chargée des broderies n’est autre que Marie-Louise Lesage. Inventeur de nouvelles techniques (vermicelle droit-fil ou système de l’ombré qui donne des teintes fondues), la Maison Lesage devient rapidement réputée pour ses motifs avant-gardistes.
En 1949, à la mort de son père, François Lesage, alors âgé de 20 ans, reprend la direction de la Maison. Il collabore avec les plus grands couturiers tels Cristóbal Balenciaga, Yves Saint Laurent et CHANEL. En 2002, la Maison Lesage intègre les Métiers d’Art de CHANEL et continue de travailler en toute indépendance avec des créateurs renommés.
le19M et sa Galerie
À l’initiative de CHANEL, le19M est un lieu de patrimoine et de création qui œuvre à la transmission des Métiers d’art de la mode et de la décoration. Douze Maisons et une école de broderie forment une communauté unique au monde de 700 artisans et experts au service des studios des maisons de mode et agences d’architecture d’intérieur les plus prestigieuses, comme des jeunes talents. Situé comme un trait d’union entre Paris et Aubervilliers, le19M abrite aussi la Galerie du 19M. Cet espace modulable porte haut les valeurs de l’artisanat d’art et met à l’honneur les scènes créatives émergentes auprès de tous les publics, scolaires, étudiants, professionnels, passionnés, familles, amateurs ou simples curieux. Sa programmation pluridisciplinaire, gratuite et ludique est composée d’expositions, d’ateliers pratiques, de conférences et d’événements pédagogiques ou culturels.
Atelier
L’ANNEXE,
26 RUE DE VERDUN
vendredi 11 octobre 10h -12h et 15h-17h
Cécile Feilchenfeldt est une créatrice spécialisée dans les textiles expérimentaux, notamment la maille. Elle pousse les frontières traditionnelles du textile avec ses créations, leur donnant une troisième dimension grâce à l’utilisation de fils ou de matières inadaptées au tricot et à la maille, nécessitant une forme de méditation et une concentration particulière. Elle collabore avec des clients prestigieux, de la Haute Couture à l’industrie automobile.
ATELIER COLLECTION
D’ACCESSOIRES DE TÊTE
Venez créer et upcycler avec elle des bonnets, serre-têtes, casquettes, chapeaux et autres accessoires de tête lors de son atelier grâce à des techniques de fabrication de mailles inédites.
COMPLET
Atelier personnalisation de tote bags
PATIO, PETITE VILLA, VILLA NOAILLES
vendredi 11 octobre 15h – 18h
samedi 12 octobre 10h - 18h
Inscription sur place,
nombre de places limité
Atelier
L’ANNEXE VILLA NOAILLES, 26 RUE DE VERDUN, HYÈRES
samedi 12 octobre 10h -12h
dimanche 13 octobre 10h -12h
Lucie Lascaux et Simon Valabrègue sont deux designers de mode diplomés de la HEAD - Genève au cours de l’année 2024. Leur collaboration prend forme depuis 3 ans par un travail qui engage des processus analogues aux champs artistiques. Par cette approche, qui leur permet l’inclusion libre de disciplines aussi diverses que le dessin, la construction, le design de mobilier ou la musique, ils tentent d’interroger le vêtement, les images et leurs rapports au corps.
ATELIER ACCESSOIRES :
AUTOUR DU CARTON
Lucie Lascaux et Simon Valabrègue proposent un atelier de création d’accessoires de mode à travers différentes techniques d’application autour du carton mouillé. Ces techniques s’inspirent de l’architecture, de l’acte de construire ; elles visent à être le plus fidèle possible
au matériau utilisé en travaillant avec ses propriétés physiques plutôt que tenter de le contraindre. L’humble carton, rigide mais malléable, permet de construire des volumes de manière libre. Cette méthode s’apparente de fait au drapé (en mode ou en sculpture), comme une manière de conduire le matériau par le biais de gestes manuels et simples.
COMPLET
dans le cadre de la cérémonie officielle d’ouverture du festival
Leslie Barbara Butch
Dj set
@barbarabutch
Concert Surprise
PARVIS
VILLA NOAILLES
16H30
Lecture d’un texte extrait du livre « La Chambre des écureuils » de Marie-Laure de Noailles.
Félix Maritaud
Lecture
@itsfelixmaritaud
Édité par les Éditions 7L, les Éditions Seghers et la villa Noailles.
SALON ROSE
VILLA NOAILLES
11h30
Ahmad Kontar, Sara Kontar et Hareth Mehdi
L’envol
Performance
@ahmadkontar @.sarako. @harethmhedi
La performance de danse signé Ahmad Kontar explore son lien profond et intime avec la liberté, façonné par son expérience en Syrie et la quête de cette dernière en France. En parfaite harmonie avec les compositions musicales de Hareth Mhedi et les installations visuelles de Sara Kontar, ce voyage sensoriel offre un moment suspendu où l’art et la mémoire s’entrelacent avec délicatesse et émotion.
JARDIN SUSPENDU
VILLA NOAILLES
15h30
Simon Johannin
Lecture
@simonjohannin
Lecture d’un texte extrait du livre « La Chambre des écureuils » de Marie-Laure de Noailles.
Édité par les Éditions 7L, les Éditions Seghers et la villa Noailles.
SALON ROSE
VILLA NOAILLES
11h30
Medmax
Performance
@bboy_medmax
Dans cette performance, Medmax explore les multiples facettes du hip-hop, mêlant complexité, funk, sensualité et douceur. Medmax démontre que cet art va bien au-delà de simples mouvements, en exprimant des émotions, des idées, tout en se performant sur des musiques variées.
JARDIN SUSPENDU
VILLA NOAILLES
15h30
Félix Maritaud
Je suis pas mort
Performance
@itsfelixmaritaud
Je suis pas mort est une proposition de performance écrite par Martin Dust,
une prière de cabaret.
JARDIN SUSPENDU
VILLA NOAILLES
17h
Chouf
Lecture musicale
@canalchouf
TERRASSE PISCINE
VILLA NOAILLES
11h30
Concert Surprise
PARVIS
VILLA NOAILLES
14H
Leslie Barbara Butch
DJ set
@barbarabutch
PARVIS
VILLA NOAILLES
14H
LES RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA MODE SONT ORGANISÉES PAR LA FÉDÉRATION DE LA HAUTE COUTURE ET DE LA MODE AVEC LE SOUTIEN DU DEFI. ET LA PARTICIPATION DE LA FRENCH TOUCH
TENTE PINÈDE
VILLA NOAILLES
samedi 12 octobre à 10h30, 11h45, 14h30 & 15h45
La mode tisseuse de liens
La mode est une oeuvre collective. Elle crée et se nourrit des liens les plus divers entre des métiers, des savoir-faire, des expertises, et des savoirs de toutes natures. Ces univers s’unissent et se mettent au service d’une création toujours renouvelée. Ainsi, une collection de mode et la manière dont elle est présentée, fédère talents et communautés.
10H30 – 11h30
Les communautés créatives
La mode unifie les industries culturelles et créatives, par la pluralité des talents qui s’y retrouvent : design, artisanat d’art, musique, arts plastiques, scénographie, danse, cinéma… Elle rassemble les talents les plus variés, qui concourent à une identité et singularité se déployant au niveau mondial. Quels sont les ressorts de ces écosystèmes ?
11h45 – 12h45
Les communautés digitales
Les communautés digitales transforment l’industrie de la mode. Elles en amplifient les potentialités par la virtualisation des mondes qu’elles explorent et les outils qu’elles déploient à l’instar de l’intelligence artificielle. Comment participent-elles aux innovations dans la mode ?
Quels sont les enjeux et risques auxquels elles se confrontent ?
14h30 – 15h30
Les communautés écologiques
Les communautés écologiques évaluent les enjeux de la responsabilité sociale et environnementale des marques de mode et proposent des solutions pour les surmonter. Elles initient par ailleurs des innovations qui nourrissent la créativité. Comment s’opère le lien entre la création de mode et l’impératif écologique ? Quelle ligne d’horizon ces innovations esquissent-elles ?
15h45 – 16h45
Les communautés internationales
Par essence, la mode est internationale,
tout en se nourrissant de singularités locales. Ainsi se dessine une architecture de communautés et de liens à l’échelle des villes et des territoires, du monde et des cultures qui constituent un terreau permanent
de créativité, d’échanges et de diversité. Comment jaillit et se structure la vitalité créative des écosystèmes et des acteurs qui les composent ?
Conférence
TENTE PINÈDE,
VILLA NOAILLES
Vendredi 11 octobre, 16h
Intervenants :
Hubert Barrère
Artiste, brodeur, corsetier et Directeur Artistique
de la Maison Lesage Paris
Igor Dieryck
Grand Prix du Jury Première Vision 2023
Prix le19M DES MÉTIERS D’ART 2023
Anaïs Hervé et Arthur Ristor
Lauréats du Prix Visual Merchandising
décerné par CHANEL 2023, Design Parade Toulon.
Laura Arguelles
Directrice du département textile, Maison Lesage Paris Head of textile department, maison Lesage Paris
Modératrice :
Émilie Hammen
Historienne de la mode
présidente du jury photographie et invitée d’honneur
Masterclass
TENTE PINÈDE,
VILLA NOAILLES
Vendredi 11 octobre, 17h
président du jury mode et invité d’honneur
Masterclass
TENTE PINÈDE,
VILLA NOAILLES
Vendredi 11 octobre, 18h
Christopher Barraja,
Jean-Pierre Blanc/ Thomas Lequeu Coco Capitán, Thaddé Comar, Sophie Fontanel, Emilie Hammen, Olivier Jault, Sophie Lemahieu, Thomas Mailaender, Théo Mercier, Jean Ranobrac, Paul Rousteau
Dédicaces de livres nouvellement parus
PARVIS, VILLA NOAILLES
Samedi 12 octobre 16h
LA CAPTE,
RUE DES MARCHANDS sur écran géant
ET AU GUILLAUME TELL AVENUE GAMBETTA
Samedi 12 octobre 20h30