Arhant Shresta, Grand Prix du Jury de la Photographie 7L 2024 : “Loose Fist”

Ces images témoignent d’un exercice de réconciliation avec la peur.
À la fin de l’année 2023, mon partenaire et moi avons été victimes d’une violente agression homophobe perpétrée par un groupe de jeunes hommes dans ma ville natale, Katmandou.

J’ai développé une peur des hommes. La douleur que j’ai endurée à la suite de cet incident isolé a conduit mon cerveau à faire une erreur de jugement radicale : par anxiété, je percevais un danger extérieur provenant d’un groupe, qui, collectivement n’avait rien à voir avec les individus qui m’avaient agressé.
Je veux trouver une sorte de résolution à ma douleur. Je ne connais pas les hommes qui m’ont fait du mal, ils ont disparu dans la nuit. Cependant, je comprends que le cœur de mon conflit est intérieur : Ma colère confrontée à ma propre impuissance face à la peur. Ma frustration envers mon propre esprit intellect, qui, contre toute logique, insiste pour considérer tous les hommes comme coupables d’un crime auquel ils n’ont pas participé.

Mon objectif avec ce projet est de résoudre ce conflit, de retrouver le réconfort et la joie dans mes relations avec les hommes de cette ville que j’aime apprécie.
Réaliser ces photos est un pas en avant. Elles mettent en avant ma relation avec les hommes et la masculinité, qui va du malaise aigu à au désir puissant. Quand je regarde les hommes sur mes photos, je vois en eux les visages et les corps des hommes qui m’ont fait du mal, et dans leurs visages et leurs corps, je commence aussi à me voir moi-même.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.