Antoine Chauvin
le 27 juin 2019Cava
Cava est une salle d’eau et de détente dont l’unique ouverture sur l’extérieur est une lucarne haute dirigeant la lumière naturelle vers une sculpture inamovible. Imaginée comme la pièce maîtresse de l’installation, sa forme radicale et monumentale trône au centre de l’espace. Reliée à l’entrée par un ponton, elle se compose d’un pylône massif qui supporte une feuille qui se déploie pour accueillir le corps assis ou alangui. La douche est simplement signalée par un caillebotis circulaire. Pour habiller les murs, Antoine Chauvin a choisi une fresque peinte dont la géométrie fait écho à une trame légère suspendue au plafond. Il y fait courir la tuyauterie et les câbles qui alimentent Cava en eau et en électricité. Sans rien cacher des parties techniques, le treillis indique la fonction de chaque zone de la pièce.
L’harmonie de couleurs calmes et naturelles s’exprime en finition mate, contrastée par des vases en verre posés à même le sol, dont les formes courbes semblent s’étirer vers les rayons provenant de la lucarne.
Le confort ne s’annonce pas a priori, mais s’expérimente en utilisant la salle d’eau ; l’espace et la simplicité du dispositif laissent toute liberté à l’usager. Rien n’entrave ses déplacements, pas plus que ses gestes et aucun matériau n’incite à la précaution.
Antoine Chauvin a remporté le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels l’année dernière (ex æquo avec le duo Haddou – Dufourcq). Formé à l’ECAL en Suisse, il partage sa vie entre Marseille et Paris, entre des commandes privées et des recherches personnelles. Il a notamment signé la scénographie des expositions d’architecture de la villa Noailles en février 2019.