Kim Haddou & Florent Dufourcq
le 27 juin 2019Fenêtres sur Cours
Nous sommes ici dans un salon méditerranéen, un lieu hors du temps jonglant entre les époques et les souvenirs.
Ses larges fenêtres s’ouvrent sur le Cours Lafayette de Toulon et son marché. Alors que tout s’agite en contrebas, ce lieu est une invitation à se reposer, quelques minutes ou quelques heures, dans la moiteur de l’été. Un lieu où l’on ne fait rien de spécial, inutile et donc indispensable. Un endroit pour observer, en surplomb, la folie de la ville. Un salon pour rêvasser, inviter, discuter, se retrouver.
Une grande cheminée en aluminium aux reflets 70s fait danser la chaude lumière du sud, filtrée par de grands drapés couleur terracotta. La large banquette évoque les assises élégantes des villas romaines et la convivialité des intérieurs d’Afrique du Nord. Un sol en galets se fait l’écho des calades provençales traditionnelles et des sols des palazzos italiens. Leur rondeur adoucit les lignes néoclassiques des parements muraux, insufflant au lieu une atmosphère brute, minérale et ordonnée. Une vénus antique accueille les visiteurs de sa douceur éternelle et les entraîne vers des récits mythologiques, nostalgiques et romantiques. Les amphores à peine sorties des profondeurs de la rade sont prêtes à délivrer leurs secrets.
Kim Haddou et Florent Dufourcq sont lauréats du Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels 2018 (ex aequo avec Antoine Chauvin). Diplômés de l’école Camondo, ils fondent leur studio à Paris en 2015. Depuis l’été dernier, le théâtre Liberté, scène nationale de Toulon, leur a confié la rénovation de son bar et le centre d’art villa Noailles les a invités à réaliser les scénographies des expositions historiques : Élise Djo-Bourgeois (mars à mai 2019) et Jean Hugo (juin à septembre 2019).