Intérieurs modernes, 1920 - 1930
du 23 juin au 30 octobre 2022Intérieurs modernes, Collection design du Centre Pompidou
Hôtel des Arts, ToulonPour cette nouvelle édition à l’Hôtel des Arts TPM la modernité est à l’honneur avec l’exposition «Intérieurs modernes, 1920-1930». Conçue sous le commissariat de Marie-Ange Brayer, conservatrice en charge de la collection design du Centre Pompidou et scénographié par Joachim Jirou-Najou.
À Travers des pièces exceptionnelles issues des collections du Centre Pompidou, du Centre National des Arts plastiques et du Musée des Arts Décoratifs de Paris, l’exposition retrace la modernité en France dans les années 1920-1930 et invite les visiteurs à s’immerger dans l’univers de plus de 50 designers parmi lesquels les icônes modernes Charlotte Perriand, Robet Mallet-Stevens, Pierre Chareau, Eileen Gray ou encore Djo-Bourgeois.
Livret d’exposition disponible ici
Diplômé en 2004 de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris avec les félicitations du jury, Joachim Jirou-Najou est finaliste en 2008 du concours Design Parade 03 organisé par la villa Noailles avec qui il collabore depuis de façon régulière à la conception de scénographies d’expositions. Après avoir partagé son activité entre une collaboration auprès de Pierre Charpin et des projets personnels entre 2004 et 2012, il crée son studio au début de l’année 2013.
Le dessin est pour Joachim Jirou-Najou un élément fondateur de sa pratique du design et trouve des résonances dans de nombreux projets et collaborations. Il s’associe régulièrement à des éditeurs, notamment Habitat pour qui il dessine différents projets ou encore la société danoise EO avec le tapis « Bear » et la table basse Floe qui signe le début de sa collaboration avec la Galerie kreo.
Élu l’un des 10 créateurs de l’année au salon “Now ! design à vivre” en 2010, il a été par ailleurs lauréat de la Bourse Agora pour le design avec le collectif Dito en 2007 dont il est l’un des membres fondateurs. Joachim Jirou-Najou a été résident des Ateliers de Paris de 2013 à 2015. Deux de ses projets, la série Portée et le déguisement Nours, ont par ailleurs été acquis par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) pour les collections du Fonds National d’Art Contemporain (FNAC).