“Le Jardin Secret de Bleu Chardon” Paul Bonlarron

Lauréat du prix Mobilier national Design Parade Toulon 2022, Paul Bonlarron a bénéficié pendant 9 mois d’une résidence de création au sein du Mobilier national. Il a développé un cabinet aux mirages, élément central de cette nouvelle scénographie, réalisée par l’ARC - Atelier de Recherche et de Création interne au Mobilier national.
Dans le silence d’un coffre résonnent des poèmes intérieurs, des rimes qui demandent à être déployées. Le cabinet aux mirages appelle à la contemplation de ces choses que l’on collecte et qui nous habitent en secret. Des tiroirs à mirages, des miroirs à images. Son architecture, en apparence opaque, laisse découvrir une quantité de compartiments agencés comme un réseau de pièces à exposer. Peut-être faut-il se promener autour pour dévoiler les merveilles qu’il concentre ?

Le cabinet aux mirages s’inspire des cabinets à secrets de la Renaissance construits comme de véritables mises en scènes miniatures qui manipulent les perspectives dans de petits théâtres à miroir ou cachent des tiroirs dans d’autres tiroirs. Au lieu de conserver des trésors à l’abri des regards, ce meuble sert ici de dispositif de présentation de petits objets.
Il est pensé pour des collectionneur·euses désireu·x·ses d’exposer les trouvailles glanées au gré de leurs voyages. Grâce au dialogue constant avec les artisan·e·s de l’ARC, ce meuble, conçu pour se moduler en fonction de ce que l’on présente, peut se déployer sur différents axes, à 360 degrés.
Le cabinet aux mirages est construit comme un édifice miniature, composé de vingt tiroirs qui se révèlent dans différents effets de miroir. Les illusions ainsi produites bâtissent des escaliers qui se déploient à l’infini, des fenêtres-mirascopes qui imitent les volumes, des niches aux perspectives inversées, des tiroirs qui se mutent en kaléidoscopes … Habillé d’anamorphoses, l’espace central est surmonté de balcons avec des marqueteries sérigraphiées et dont les proportions sont simulées par un miroir oblique. Un ensemble de socles en aluminium tourné complète le toît du meuble. Ces formes amovibles rappellent les montures qui soutiennent les préciosités des cabinets du XVe siècle, et sont destinées à être placés dans les différents tiroirs du meuble selon les envies.

La visite du cabinet aux mirages est rythmée par de nombreuses surprises, comme un tiroir pour triptyques, un tiroir s’activant mécaniquement à l’ouverture pour venir apporter au regard des préciosités, sans oublier un tiroir à parfum, préservant ses fragrances au centre du meuble et les révélant lors d’une ouverture torsadée.
La collaboration étroite de l’atelier bois et de l’atelier métal de l’ARC a permis de conjuguer les exigences structurelles et mécaniques du projet. Dessinée spécifiquement pour accueillir le cabinet aux mirages, la scénographie “Le Jardin Secret de Bleu Chardon” cherche à plonger les spectateur·ice·s à l’intérieur du meuble. S’inspirant des chambres des merveilles de la Renaissance, l’espace se présente comme une ballade pastorale autour d’objets récoltés et cueillis. Dans cette mise en abyme du cabinet dans la pièce d’exposition, plusieurs créateur·ices ont été invité·e·s à se saisir de la question du glanage pour habiter à la fois le cabinet et les différentes niches qui composent l’espace.
La scénographie “Le Jardin Secret de Bleu Chardon” a bénéficié du soutien de la villa Noailles et de l’équipe Design Parade Toulon et de ses partenaires, de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national, l’atelier de tapisserie-décor, les ateliers de restaurations, les conservateur·ices des collections et les équipes du Mobilier national; Pierre Frey, L’alliance du Lin et du Chanvre européens et le soutien de ses adhérents Italiens tisseurs Cotonificio Albini et filateurs Linificio & Canapificio, Flos, Bob Carrelage, Make’s, Galerie L’œil de KO.

Avec la participation créative de Aëla Maï, Aglaé Poisson, Benjamin Dosgheas, Brieuc Maire, Chloé Saksik, Clément Garcia, Dé-teintes, Emma Bruschi, Fanny Canel, Guillaume Corbin, Marie Baffard, Marius Perraud, Reem Saleh, Sacha Parent, Thierry Lerch & Valentine Tiraboschi.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.