ÉSADTPM école supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée, “PANSER, REPENSER…”

Pour cette neuvième édition du Festival Design Parade Toulon, l’ésadtpm présente à la Galerie de l’école Panser, repenser…, une exposition en duo des travaux de Phyllis Januel et Lilou Qvistgaard, diplômées en 2024 du DNA Design. Les deux projets présentés s’inscrivent pleinement dans les axes d’enseignement de la section design et sont remarquables par leurs qualités plastiques, fonctionnelles et méthodologiques.
Déchets, repenser le cycle de vie des déchets agricoles

Phillys Januel
Le projet de Phillys Januel porte sur la valorisation des déchets de pommes issus de la production agricole. En constatant qu’une grande quantité de déchets restait après la production de jus, faute de pouvoir être réutilisés car trop acides pour la terre, il est amené à reconsidéré cette substance pour l’envisager comme une ressource et une nouvelle matière disponible. Son projet s’est alors orienté vers la création d’une expérience de dégustation de jus de pomme. L’idée consistait à proposer divers récipients : des bolées en pomme, des pailles en pomme, et un verre dit « classique ». Il souhaitait en faire un événement ludique, voire déstabilisant, afin d’observer si le contenant exerce une influence sur le goût, le ressenti ou encore la perception de l’expérience.
Les soins invisibles, la pensée du care design au profit des milieux de soins.

Lilou Qvistgaard
Le travail de Lilou Qvistgaard est centré sur la motricité et la manière de tenir les couverts à table, il est issu de l’observation pendant les ateliers de pâtisserie lors de séances d’ergothérapie en EHPAD dans la section des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. En s’appuyant sur une approche ergonomique, thérapeutique et ludique, elle a imaginé des orthèses, permettant de mieux prendre les couverts de table en main.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.