Concours Mode
39e Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires - Hyères
Du 10 au 13 octobre 2024
Organisé et produit par l’association villa Noailles
Inscription et envoi des dossiers : 12 décembre 2023
Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode depuis 1986, de la photographie depuis 1997 et depuis 2017, le Festival dédie un concours et un prix aux accessoires de mode. Chaque année, dans le cadre de la villa Noailles, le Festival s’organise autour des trois concours, d’expositions et de tables rondes. Les concours rassemblent dix créateurs de mode, dix photographes et dix créateurs d’accessoires, sélectionnés par des jurys professionnels. Les créations des candidats sélectionnés sont présentées sous forme d’exposition collective et de vidéo pour le concours accessoires de mode, de défilés et de showrooms pour le concours mode et d’exposition collective pour le concours photographie.
Du concours mode sont issus des talents aujourd’hui confirmés, parmi lesquels on peut citer Viktor & Rolf, Jamin Puech, Karine Arabian, Sami Tillouche, Gaspard Yurkievich, Felipe Oliveira Baptista, Sébastien Meunier, Christian Wijnants, Richard René, Swash, Anthony Vaccarello, Julien Dossena, Sandra Backlund, Jean-Paul Lespagnard, Cunnington & Sanderson, Mareunrol’s, Alexandra Verschueren, Yiqing Yin, Léa Peckre, Laitinen - Raasakka & Siren, Steven Tai, Satu Maaranen, Kenta Matsushige, Annelie Schubert, Wataru Tominaga, Vanessa Schindler, Rushemy Botter et Lisi Herrebrugh, Christoph Rumpf, Tom Van der Borght, Ifeanyi Okwuadi, Jenny Hytönen, Igor Dieryck…
L’atout majeur du Festival d’Hyères réside dans l’intérêt que lui témoignent, sous la forme d’un partenariat engagé, les professionnels qui composent le jury, parrainent la manifestation et proposent les prix. Depuis trente ans des créateurs parmi les plus influents ont pris part au jury mode dont Martin Margiela, Hussein Chalayan, Helmut Lang, Jean-Paul Gaultier, Martine Sitbon, John Galliano, Pierre Hardy, Jean Colonna, Azzedine Alaïa, Ann Demeulemeester, Christian Lacroix, Riccardo Tisci, Kris van Assche, Dries van Noten, Raf Simons, Yohji Yamamoto, Felipe Oliveira Baptista, Carol Lim & Humberto Leon, Karl Lagerfeld, Julien Dossena, Bertrand Guyon, Haider Ackermann, Natacha Ramsay-Levi, Jonathan Anderson, Louise Trotter, Glenn Martens et Charles de Villmorin.
Pour participer, suivez attentivement les étapes décrites ci-après.
- Le concours est ouvert à tous les créateurs de mode de plus de 18 ans.
- Les candidatures individuelles et en duo uniquement sont acceptées.
- Seules les collections homme ou femme ou non genrées sont acceptées. Les collections mixtes seront refusées.
- L’usage de matériaux ou procédés écoresponsables sera fortement encouragé
- Après la sélection de décembre, le Festival met à disposition des dix finalistes sélectionnés des moyens pour produire leurs 8 modèles (collection de 7 modèles + 1 modèle pour le Prix L’Atelier des Matières) :
- Première Vision Paris, accès aux exposant de Première Vision Paris
- Atelier Aymeric Le deun, spécialiste des boucles et boutons recouverts
- Puntoseta
- Supima
- La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre I CELC
Nous vous incitons à créer une collection inédite. Les collections déjà présentées ne seront pas favorisées.
Enregistrez-vous avant le 12 décembre 2023
Remplissez le formulaire ci-dessous (n’omettez aucune information demandée).
Constituez et envoyez votre dossier avant le 12 décembre 2023
Votre dossier devra OBLIGATOIREMENT comprendre :
1-Une tenue complète de votre collection
3-Une mise en image réfléchie et professionnelle de la panoplie déjà réalisée pour cette collection : photos de la panoplie portée (si possible de toute la collection) si vous l’avez réalisé. Si vous n’en avez pas la possibilité, des croquis la collection complète.
4-7 croquis de 7 panoplies
5-Une description précise du défilé que vous souhaiteriez réaliser (musique, ambiance, type de mannequin, hair & make-up)
6-Une lettre de motivation et un CV concernant votre formation et vos activités dans la mode uniquement
7-Une page avec une liste des personnalités que vous souhaiteriez voir figurer dans le jury (5 personnes max.)
Vous devez joindre un paquet et son affranchissement au format du dossier et du prototype portant vos nom et adresse pour le retour ou préciser que le paquet d’origine peut être utilisé pour le retour.
Plusieurs solutions :
- colis prépayé avec bordereau par exemple Colissimo ou Chronopost pour les personnes résidant en France
- ou paquet et chèque en euros du montant de l’affranchissement, à l’ordre de l’Association villa Noailles
- ou paquet et virement du montant de l’affranchissement (joindre la preuve de virement), sur le compte de :
Association Villa Noailles
International Bank Account Number (IBAN) FR76 4255 9100 0008 0041 3879 136
Bank Identification Code (BIC) CCOPFRPPXXX
en précisant obligatoirement « MODE 24 »
Eori : FR42237472800026
- ou colis prépayé chez un transporteur* avec bordereau, préciser le numéro de compte (UPS/DHL/FEDEX/TNT ou tout autre transporteur assurant le retour dans le pays de départ)
Le tout doit être envoyé avant le 12 décembre 2023 (le cachet de la poste faisant foi) à :
Villa Noailles – FIMPAH / Mode39
Laure Grandon
Montée Noailles
83400 Hyères
- L’expéditeur sera tenu de prendre à sa charge les frais de douanes et taxes pour l’aller et le retour, en ouvrant un compte chez le transporteur choisi. (merci de nous tenir au courant)
- Aucun frais de douanes ne sera pris en charge par l’association qui refusera le dossier dans ce cas, de même que pour le retour.
- Tout dossier incomplet, ne comprenant pas l’affranchissement nécessaire pour le retour, ne sera ni retenu, ni retourné.
- Le Festival ne pourra être tenu responsable des dégradations et des pertes survenues lors du transport aller et retour.
- Seules les solutions décrites dans le règlement seront acceptées.
Vous devez joindre un paquet et son affranchissement au format du dossier et du prototype portant vos nom et adresse pour le retour ou préciser que le paquet d’origine peut être utilisé pour le retour.
LE RETOUR DES DOSSIERS NON SELECTIONNÉS SE FERA le 1 MARS 2024
Une première sélection professionnelle aura lieu à Hyères décembre 2023. Ensuite, un jury se réunira à Paris en janvier 2024 pour sélectionner les 10 finalistes. Les candidats dont le dossier sera retenu lors de cette sélection finale seront contactés personnellement par téléphone par l’organisation.
Dès lors vous devrez :
Fabriquer ou faire fabriquer vos 7 panoplies. Les créateurs retenus peuvent bénéficier de l’aide de :
- Première Vision Paris,
- Puntoseta pour la production de tissus,
- Supima, producteur de coton,
- Atelier Aymeric Ledeun, boucles et boutons recouverts,
- L’Alliance du Lin et du Chanvre européens,
-Créer une silhouette L’Atelier des Matières : En plus des 7 panoplies de votre collection, créer une silhouette dans le cadre du Prix L’Atelier des Matières, réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’atelier.
-Collaborer avec les Métiers d’art dans le cadre du Prix le19M des Métiers d’art.
Chaque finaliste se verra attribuer une Maison des métiers d’art avec lequel il devra penser et créer en partie ou en totalité une des silhouettes de sa collection.
Être présent à Paris du 5 au 9 février 2024 inclus, afin de participer à l’évènement Première Vision Paris et rencontrer les partenaires du Festival, le19M, l’Atelier des Matières, Kering…
Être présent à Hyères pendant 12 jours durant la période du festival. Les frais d’hébergement et de restauration seront pris en charge par le festival.
(la liste des prix et des dotations n’est pas définitive et peut évoluer)
Le jury décerne quatre prix :
Le Grand Prix du jury Première Vision est doté :
- d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision Paris et d’une visibilité lors du salon de Paris en février 2025.
- d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art, à hauteur de 20 000 euros.
- de la création d’une collection capsule incarnant les valeurs d’inclusivité et d’accès à la création défendues par les Galeries Lafayette.
- d’un soutien dédié de l’Alliance du Lin et du Chanvre européens avec notamment une dotation de matière première en lin européen pour une ou plusieurs silhouettes pour aider le gagnant du Grand Prix du Jury Première Vision dans le développement de sa future collection.
- de la création d’une collection capsule en collaboration avec ICICLE
- d’une visibilité et d’un éditorial qu’offrira Madame Figaro, partenaire média du Festival
- Sterling International offrira au Lauréat ou à la Lauréate du Grand Prix du jury Première Vision un mentorat d’un an afin de l’accompagner dans son projet professionnel.
Prix le19M des Métiers d’art
La vocation du prix le19M des Métiers d’art est de récompenser la meilleure collaboration entre les dix créateurs de mode en compétition et dix des maisons appartenant aux Métiers d’art. Paloma, Montex, Goossens, Lognon, Lesage, Lemarié, Maison Michel, Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Causse, Desrues.
Le lauréat recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création avec les Maisons d’art de son choix, qui sera dévoilé lors de la 39e édition du festival.
PRIX L’ATELIER DES MATIÈRES
L’Atelier des Matières récompensera l’un des dix finalistes du prix Mode pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’atelier. Les modèles imaginés par les dix finalistes seront présentés lors de deux défilés dédiés et dans les showrooms du festival.
Le lauréat recevra une sélection de matières endormies et recyclées d’une valeur de 10 000 euros.
PRIX DE LA COLLECTION ÉCO-RESPONSABLE MERCEDES-BENZ
Avec sa création en 2021, le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz marque l’ambition de la marque de faire progresser le luxe responsable. Lancé en collaboration avec Fashion Open Studio, le prix renforce le soutien continu de Mercedes-Benz envers la future génération de créatifs internationaux durant le festival.
Choisi par le jury mode du Festival, le finaliste qui aura le mieux intégré ces pratiques à sa collection sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix.
Le lauréat recevra une dotation financière offerte par Mercedes-Benz.
PRIX DU PUBLIC DE LA VILLE D’HYÈRES
DOTATIONS AU GRAND PRIX DU JURY PREMIÈRE VISION :
Partenaire officiel du Festival d’Hyères, SUPIMA apporte son soutien aux finalistes
du concours Mode avec une dotation de tissu SUPIMA.
Les finalistes utilisant du tissu SUPIMA présenteront leurs looks lors du SUPIMA DESIGN LAB en octobre à Paris.
Puntoseta offre aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.
Premiere Classe accueillera les « Formers » du Festival au sein d’un showroom dédié pendant la Paris Fashion Week et leur offrira une vitrine de choix pour leur développement commercial.
L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.
CatwalkPictures.com offre à tous les lauréats du festival les photos de leur premier défilé.
Sterling International s’associe au Festival de Hyères pour coacher les Finalistes de la Compétition Mode avant le Festival avec un suivi personnalisé dans les mois suivant l’événement.
À noter :
Tous les stylistes sélectionnés s’engagent à suivre et à respecter le programme (toute modification pourra intervenir sur simple décision des organisateurs).
Les décisions du jury, rendues lors de la sélection et lors du Festival sont sans appel.
Les lauréats devront céder une panoplie complète de leur collection pour les archives du Festival.
Les lauréats s’engagent à faire défilé lors du défilé de l’année suivante un modèle de chaque collections capsules qu’il réalisera avec Icicle et les Galeries Lafayette
Les lauréats et les sélectionnés qui concourent à Hyères devront tenir informé obligatoirement le Festival de collaborations avec des partenaires du Festival ou avec des concurrents des partenaires du Festival dans un délai de 2 ans après la date du Festival.
Les collaborations citées préalablement le sont sous réserve.
D’autres collaborations, non encore déterminées, avec des partenaires du Festival sont susceptibles de se créer.
Villa Noailles
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Villa Noailles BP 70176
83405 HYERES Cedex
T. +33 (0)4 98 08 01 98
www.villanoailles.com
Fondateur et directeur général
Jean-Pierre Blanc
Direction artistique des défilés
Maida Gregori-Boina
Renseignements, coordination du concours mode
Laure Grandon
fashioncompetition@villanoailles.com