Concours Mode
GRAND PRIX DU JURY PREMIÈRE VISION
JENNY HYTÖNEN
Partenaire du Festival depuis 2011, Première Vision s’associe au Grand Prix du Jury pour la 12e année consécutive en soutenant les finalistes dans le développement et la réalisation de leur collection.
Le Grand Prix du jury Première Vision est doté :
- d’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors du salon de Paris en février.
- d’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL, à hauteur de 20 000 euros.
- de la création d’une collection capsule incarnant les valeurs d’inclusivité et d’accès à la création défendues par les Galeries Lafayette.
- d’un soutien dédié de la CELC avec notamment une dotation de matière première en lin européen pour une ou plusieurs silhouettes pour aider le gagnant du Grand Prix du Jury Première Vision dans le développement de sa future collection.
- ICICLE invitera le lauréat du Grand Prix du Jury Première Vision à créer une collection capsule.
- Madame Figaro, partenaire média offrira une visibilité et un éditorial au Grand Prix du Jury Première Vision.
PRIX le19M DES MÉTIERS D’ART
Grand Partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires à Hyères
depuis 2014, CHANEL a renforcé son soutien aux activités du festival en créant en 2019 un prix dédié aux Métiers d’art.
La vocation de ce prix est de récompenser la meilleure collaboration entre les dix finalistes du prix Mode et dix des maisons appartenant aux Métiers d’art de CHANEL : Ateliers de Verneuil-en-Halatte, Causse, Desrues, Goossens, Lemarié, Lesage, Lognon, Maison Michel, Montex et Paloma.
Le lauréat, élu par le jury Mode, reçoit une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création, qui sera dévoilé lors de la 38e édition du festival.
En 2020, ce prix est devenu le prix le19M des Métiers d’art en écho à l’ouverture du nouveau site parisien réunissant onze maisons d’art et la Galerie du 19M, valorisant les Métiers d’art de la mode et de la décoration auprès de tous les publics. Près de six cents artisans et experts y sont au service de la créativité de marques françaises et internationales, des grands groupes comme des clients indépendants et des jeunes générations de designers.
PRIX DE LA COLLECTION ECO-RESPONSABLE MERCEDES-BENZ
Partenaire de la villa Noailles depuis 2012, Mercedes-Benz est heureux de poursuivre son partenariat de longue date avec le Festival d’Hyères.
Avec sa création en 2021, le Prix de la collection éco-responsable Mercedes-Benz marque l’ambition de la marque de faire progresser le luxe responsable. Lancé en collaboration avec Fashion Open Studio, le prix renforce le soutien continu de Mercedes-Benz envers la future génération de créatifs internationaux durant le festival.
Choisi par le jury mode du Festival, le finaliste qui aura le mieux intégré les pratiques éco-responsables à sa collection sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix. Le lauréat recevra une bourse de 20 000 euros offerte par Mercedes-Benz.
Depuis 1995, Mercedes-Benz a placé au coeur de ses engagements la créativité et l’innovation responsable dans la mode, favorisant et soutenant les créatifs qui incarnent ces valeurs d’inspiration et de design intuitif.
PRIX L’ATELIER DES MATIÈRES
En 2022, L’Atelier des Matières devient partenaire du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mode à Hyères pour sa 37e édition.
Le premier prix L’Atelier des Matières récompensera l’un des dix finalistes du prix Mode pour la création d’une silhouette réalisée à partir de matériaux mis à disposition par l’atelier. Les modèles imaginés par les dix finalistes seront présentés lors de deux défilés dédiés et dans les showrooms du festival.
Une sélection de tissus et de cuirs d’une valeur de 10.000€ issue de L’Atelier des Matières sera mise à disposition du lauréat.
Dotations
- SUPIMA, partenaire officiel du Festival d’Hyères, apporte son soutien aux finalistes du concours Mode avec une dotation de tissu SUPIMA.
Les finalistes utilisant du tissu SUPIMA présenteront leurs looks lors du SUPIMA DESIGN LAB. - Puntoseta offre aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.
- Premiere Classe accueillera les Formers du Festival au sein d’un showroom dédié pendant la Paris Fashion Week d’octobre et leur offrira une vitrine de choix pour leur développement commercial.
- L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.
- CatwalkPictures.com offre à tous les lauréats du festival les photos de leur premier défilé à Paris.
Commandes du festival sur les collections des finalistes :
Mathieu Selvatici : direction artistique photographies et vidéo
Antoine Harinthe : photographies
Akim Laouar : vidéos
Sébastien Martinez- Barat & Benjamin Lafore : MBL architectes, décor des défilés
Rikkert Paauw (Mention spéciale du jury Design Parade Toulon 2016) : scénographie des showrooms