Sarah Kalvar
LES BAINS KALVAR : LE SALON DE REPOS
Sarah Kalvar nage dans un monde onctueux et libidineux qu’elle entortille dans des boucles narratives puis qu’elle étale sur les murs et sur les corps, dans la salle de bain, dans la chambre…
Elle a pour projet de construire des bains romains contemporains, assistée du studio d’architecture Duo ZS. Ce lieu d’art immersif sera ouvert au public et composé de plusieurs salles. Dans les vapeurs torrides des Bains Kalvar, les corps se dénudent, s’étalent, s’entortillent, lèchent les banquettes, se frottent aux murs… Le fantasme s’exhale par grosses bouffées, se diffuse à travers le lieu, et le bourrelet libéré retrouve ses lettres de noblesse.
À Toulon, Sarah Kalvar réalise un échantillon de ce hammam à venir : le salon de repos. C’est une salle de doux entre-deux, où l’on se ressource après les bains. Un lieu de passage où l’on discute, on s’allonge, on s’abreuve de quelques décoctions.
Partout aux murs, sur le sol et les banquettes, un conseil de visages sages nous accompagne du regard. Parmi ces sculptures on fait peau neuve. On se laisse infuser dans un espace peuplé d’êtres provenant d’un monde souterrain et hors du temps, et qui sont la chair des motifs qui tissent notre inconscient.
Instagram @sarahkalvar