Sur place

La villa Noailles organise toute l’année des ateliers gratuits en lien avec sa programmation, destinés au jeune public et aux adultes.

Atelier aquarelle 🧑‍🎨🎨

avec Axel Champloy
Atelier en famille et à partir de 6 ans (on limite à 10 personnes)

Le dimanche 5 mai
à la villa Noailles

Créneaux horaires des ateliers :
de 10h à 11h
de 11h à 12h
de 14h à 15h
de 15h à 16h

Participez à un atelier d’aquarelle animé par l’artiste peintre Axel Champloy. Pendant 1 heure vous apprendrez à perfectionner ou à découvrir les techniques de l’aquarelle et du dessin avec les conseils de l’artiste. Cet atelier sera centré sur la pivoine mise à l’honneur pendant ce weekend à la villa Noailles.

Biographie de l’artiste :
 Axel Champloy est un voyageur lent, à la voile ou à vélo, il pose un regard contemplatif empreint d’écologie et d’humanisme. Après de brèves études d’art il décide de se lancer seul avec pour seul bagages, des pinceaux, une boite d’aquarelle et l’envie de découvrir le monde. A 23 ans il a déjà voyagé et écumé les mers. Il a édité 2 livres, exposé à la Villa Noailles et pour le parc National de Port-Cros et reçu le prix universitaire du carnet de voyage (2023).

Lien d’inscription disponible prochainement

Sur place - © Villa Noailles Hyères
ATELIER ARCHITECTURE avec Eugénie Palau et Allan Mensah

Atelier en famille et à partir de 6 ans (15 personnes)
Dimanche 14 avril de 14h30 à 16h30
à la villa Noailles

 Eugénie Palau et Allan Mensah sont architectes diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon.
Iels collaborent depuis 2021 sous l’alias, Alimentation Générale : un terrain d’entente et de productions hétérogènes faisant dialoguer l’architecture à la photographie, au graphisme, aux pratiques artistiques et de recherches.
Depuis 2022, iels enseignent dans le cadre du studio de master ALT à l’école d’architecture de Lyon. 

Dans ces eaux-là
L’atelier encadré par Eugénie Palau et Allan Mensah propose de dessiner de nouvelles architectures pour habiter avec la mer. Les participants partageront un dessin monumental qui recouvrira les murs de la Villa Noailles. Et si, l’eau de la mer qui nous fait face, mais aussi celle qui tombe, qui ruisselle, qui inonde, qui coule le long de nos fronts chauds devenait le personnage principal de nos quotidiens ?

Cliquez ici pour vous inscrire👈

JEMA - Ateliers en famille avec Cécile Feilchenfeldt

À partir de 8 ans
Durée : 2h

Venez créer votre grigri : celui qui vous suivra partout et vous portera chance.

Samedi 6 Avril à 14h30
à la villa Noailles, Hyères

&

Dimanche 7 Avril à 10h
à l’Ancien Évêché, Toulon

Cécile Feilchenfeldt sera à vos côtés pour créer ce fétiche à l’aide de matériaux inattendus issus des stocks de la villa Noailles.

Cécile Feilchenfeldt est designer textile spécialiste de la maille. Elle crée des sculptures mouvantes avec un simple fil et les 380 aiguilles que compte sa machine à tricoter semi-automatique.

Cécile Feilchenfeldt est Suisse, a grandi à Munich, a fait ses études en design textile à Zürich et s’est installée à Paris en 2007.

Elle sait se plier aux désirs des créateurs et couturiers qui trouvent en sa maille expérimentale l’élément essentiel pour raconter leur histoire en trois dimensions.

👉 l’atelier du samedi 6 avril à la villa Noailles, Hyères est complet 👈
👉 l’atelier du dimanche 7 avril à l’Ancien Évêché, Toulon est complet 👈

Sur place - © Villa Noailles Hyères
Venez également rencontrer et assister aux démonstrations d’artisans du Parcours des Arts Hyères

Dimanche 7 Avril de 13h à 18h
à villa Noailles, Hyères

Avec Louise Di Fazio, L’Esprit Vitrail, vitrailliste
& Maïa Amiel, designer textile

ATELIERS ANNUELS DE CRÉATION ARTISTIQUE

Ouverture des inscriptions aux ateliers annuels de création artistique

Inscription obligatoire sur les 8 sessions prévues les samedis de novembre à juin :
18 novembre, 2 décembre, 20 janvier, 17 février, 16 mars, 13 avril, 18 mai et final le 1 juin

Ateliers 8-12 ans :
de 9h30 à 12h30

Ateliers 13-16 ans :
de 14h30 à 17h30

MODE
COMPLET
avec Lora Sonney
@lora.sonney

Lora Sonney propose un atelier d’initiation aux techniques d’upcycling. En demandant à chaque enfant de collecter plusieurs vêtements/ accessoires ( 3 minimum ) qu’ils ne portent plus mais qu’ils affectionnent encore (pour le tissu, la couleur, l’imprimé, la forme, les souvenirs…), il pourront ensemble imaginer de nouvelles créations de mode en expérimentant des techniques de patronage et d’embellissement textile.

Lora Sonney est une créatrice Franco-Suisse. Diplômée de la HEAD en Master design Mode et Accessoires, Lora a pu développer son univers au sein de ces cinq années de formations à Genève mais également grâce à son expérience au sein de marques telles que CELINE, MARINE SERRE et comme designer textile chez Jakob Schlaepfer en Suisse. Elle a été finaliste du concours mode de la 37ème édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires – Hyères.
Entourée de paysages ruraux depuis son plus jeune âge, elle est influencée dans ses créations par la nature. Qu’il soit question de ses mélanges audacieux de couleurs ou de ses expérimentations de matières, on retrouve systématiquement dans ses techniques de conception une forme d’artisanat et de savoir-faire traditionnels.

PHOTOGRAPHIE
avec Ella Bats
@ella_bats

L’atelier photographie incitera tout au long de l’année à observer et à créer au travers de différents prismes. Il y aura une approche à la fois photographique par la prise de vue, mais aussi une approche plastique avec l’usage du collage, du dessin, de la peinture, du déguisement, de la transformation, pour revisiter avec un œil nouveau l’art de la photographie.

Ella Bats est une photographe française installée à Paris. Il y a dans son travail une grande proximité entre la peinture et la matière qu’elle retranscrit à travers l’art, la mode et le portrait.
La photographie a toujours été pour elle autant un moyen de représenter un monde, qu’une tentative de compréhension d’autrui.
Son travail a été exposé à la Samaritaine, au Palais Brongniart pendant le Tranoï Showroom, à la Ellia Art Gallery, à la galerie Madé et a été mis en vente aux enchères Fashion for Sidaction. Ella a été finaliste du concours photographie de la 37ème édition du Festival international de mode, photographie et d’accessoire – Hyères et du Prix Picto de la Photographie de Mode en 2021. Elle remporte le Prix jeunes talents des agents associés en 2021.
Pour vous inscrire cliquez ici 👈

ARCHITECTURE
avec Peaks
@peaks.eu

Fantasy Noailles
A bien des égards, la villa Noailles relève d’une sorte d’hôtel à fantasmes. L’atelier d’architecture de cette année propose de poursuivre cette immersion rêvée dans la villa pour en transformer les espaces et l’habiter collectivement : entre hôtel de luxe et bivouac frugal. Et si chacun des participants pouvait transformer un des espaces de la villa pour y habiter temporairement ? Créer des chambres, imaginer des espaces communs, transformer piscine, gymnase, squash, galeries et cours extérieures. On s’attachera au fil de l’année à imaginer la future transformation des lieux : par des relevés d’abord, des dessins, des collages, la production d’une série de grandes maquettes et des photographies immersives.

Charles Aubertin est architecte, co-fondateur de l’agence Peaks, travaillant entre Paris et Marseille. La pratique qu’il y développe avec ses associés se déploie à différentes échelles : du paysage au mobilier, de la caserne de pompier à la scénographie temporaire, du logement collectif à l’aire de bivouac. L’agence déploie dans sa production des stratégies de projet sans a priori. L’architecture se fait camouflage ou évènement, low tech et élémentaire, articulant formes autonomes et objets contextuels, science du détail et bricolage.
En 2016, ils interviennent à la villa Noailles comme scénographes de l’exposition d’architecture Landskating.
Pour vous inscrire cliquez ici 👈

DESIGN
avec Hall.haus
@hall.haus

L’objectif principal de cet atelier est d’initier les enfants au monde fascinant du design, tout en leur permettant de créer leur propre marque de design.
Chaque atelier commencera par un apport théorique de 30 mn selon la phase de l’atelier (histoire du design, matériaux et procédés, aspect marketing …), puis d’un exercice pratique de 30mn (construction d’un logo, réalisation d’une maquette…) Les 2h restantes seront dédiées à la création de leur marque et produit.
L’objectif pédagogique est de faire comprendre comment les marques sont créées et les mécanismes qu’elles mettent en place pour nous faire consommer leurs produits.

Hall.haus est une organisation de quatre designers fondée début 2020 par Abdoulaye Niang, Sammy Bernoussi, Teddy Sanches et Zakari Boukhari. Ils prônent une démarche créative issue d’un cheminement entre leur environnement (hall) et le design (haus). Abdoulaye, Sammy et Teddy sont diplômés de l’ENSCI en création industrielle et Zakari est en cours de cursus Génie des procédés énergétiques à l’école Arts et Métiers. Finalistes de la 16ème édition du Festival international de design, Design Parade Hyères, leurs champs d’actions dans le design sont : l’objet, l’expérience et la transmission. Cette organisation a pour mission d’imaginer le monde de demain en utilisant leur héritage multiculturel venant du design, de la rue (au sens large) et de leurs origines, d’agir en faveur de la transition écologique, de rendre le design plus accessible, spécialement aux plus jeunes.
Pour vous inscrire cliquez ici 👈

Gratuit dans la limite des places disponibles

Plus d’informations auprès de mediation@villanoailles.com

Atelier de création Maximilien Pellet, artiste invité de l’année 2024

Samedi 2 décembre 2023
De 14h30 à 16h30
Ancien évêché, 69 Cours Lafayette, Toulon

Atelier en famille à partir de 5 ans

Sur une proposition de Maximilien Pellet et en lien avec ses expositions,
les participants pourront fabriquer des animaux hybrides en argile,
accompagnés d’une médiatrice.

Durée : 2h

Atelier gratuit, sur réservation
COMPLET

À propos de Maximilien Pellet :

Maximilien Pellet est né en 1991 à Paris. Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris en 2014, il se fait remarquer au salon Jeune Création en 2018, avant de participer à la Design Parade Toulon en 2019 en duo avec l’architecte d’intérieur Zoé Piter. Longtemps engagé dans la coordination de la Villa Belleville, l’artiste travaille désormais à Fontenay-sous-bois où il développe depuis plusieurs années un travail singulier en faïence au carrefour de la peinture contemporaine et des traditions décoratives.

A travers la question du décor, l’artiste déploie une poésie personnelle liée à l’histoire des représentations et aux imageries populaires. Depuis 2020 la galerie DoubleV lui a consacré plusieurs expositions personnelles. Ses oeuvres ont été présentées à Art Paris, Art Rotterdam, Arco Madrid, ainsi qu’au Salone del Mobile à Milan. Maximilien Pellet multiplie les interventions dans le champs de l’architecture et du design, avec India Mahdavi, Peter Marino où encore Studio KO. Il a aussi réalisé
plusieurs oeuvres murales d’envergures dans le cadre de projets architecturaux, notamment avec le groupe hôtelier Cheval Blanc. En 2023, il confronte son travail au grand public avec une collection d’objets utilitaires qu’il signe avec Monoprix. En 2024, une exposition personnelle lui sera consacrée lors de la première édition de Ceramic Brussels en janvier, ainsi qu’à la galerie Double V Paris en avril.

Atelier Photographie “Les Plages Imaginaires” par Paul Rousteau

Samedi 25 novembre 2023
De 14h30 à 16h30
villa Noailles, Montée Noailles, Hyères

Ouvert à tous, en famille et à partir de 8 ans

LES PLAGES IMAGINAIRES
par Paul Rousteau, photographe invité de l’exposition “Paul, la plage et les peintres”

” En novembre, le temps de la baignade à la plage est terminé, donc vous allez l’inventer !
Accompagné de Paul Rousteau, vous créerez une maquette d’une fausse plage, à l’aide de découpage de papiers colorés.
Puis, vous photographierez votre maquette, pour donner l’illusion d’une plage en été. “

Durée : 2h

Atelier gratuit, sur réservation
Complet

À propos de Paul Rousteau :

Le photographe Paul Rousteau rejette radicalement la photographie techniquement parfaite. Telles des expériences ludiques, souvent floues et surexposées, ses œuvres énigmatiques attirent l’oeil par leurs lavis de couleurs lumineuses, comme vues à travers un kaléidoscope ou flottant dans la brume douce d’un rêve éveillé. A la prise de vue, il pousse ses appareils photos dans leurs retranchements et, en alchimiste, nous ouvre les portes de sa perception.

Né en France à l’été 1985, Paul Rousteau a passé toute sa scolarité dans une école alternative Steiner-Waldorf. Grâce à cette expérience, il a développé une sensibilité à
la perception des formes du vivant, mais aussi une défiance envers les conventions. Dans la célèbre école de photographie de Vevey, en Suisse, il explore les failles et les erreurs photographiques, tout en revisitant l’iconographie joyeuse de son enfance. En filigrane, ces scènes révèlent la quête profonde de l’artiste : « montrer l’invisible ».

Entre abstraction et figuration, peinture et art digital, les images uniques de Paul Rousteau ne cessent d’entraîner les magazines et clients dans son univers chamarré.
Mêlant harmonieusement les beaux-arts et la mode, le portrait comme le voyage, ses images sont parues dans The New York Times, M Le magazine du Monde, Dazed & Confused, The New Yorker. Il a travaillé pour des marques comme Hermès, BMW ou Louis Vuitton.

En 2017, il a est sélectionné pour faire partie des finalistes exposant au Festival de Hyères et est nommé en 2019 au prix HSBC. Il a exposé en Chine, en Allemagne, en Italie. En Suisse, il est représenté par la Galerie Forma Art Contemporain et en France par la Galerie du Jour Agnès b.

Sur place - © Villa Noailles Hyères
ATELIER SCULPTURE EN PLÂTRE par Damien Mouliérac

vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023
à 14h30 et 15h30
à l’Annexe villa Noailles, 26 rue de Verdun, Hyères

Ouvert à tous, à partir de 15 ans et adultes
ou en famille à partir de 8 ans

ATELIER CRÉATION DE SCULPTURE EN PLÂTRE
Avec Damien Mouliérac, artiste invité de l’exposition “Le Chaos” de Charles de Vilmorin (président du jury mode et invité d’honneur du festival).
Tirage d’une petite sculpture en plâtre à partir d’un moule en silicone.

Durée : 1h

Atelier gratuit, sur réservation
COMPLET

Sur place - © Villa Noailles Hyères
ATELIER OLFACTIF : CRÉATION D’UN PARFUM avec GIVAUDAN

samedi 14 et dimanche 15 octobre 2023
à 10h
villa Noailles, Montée Noailles, Hyères

Ouvert à tous, à partir de 15 ans et adultes
ou en famille à partir de 10 ans

Initiation au métier de parfumeur (ou nez) :
⁃ Présentation de trente des principaux ingrédients utilisés en parfumerie
⁃ Création d’un parfum

Durée : 2h

Atelier gratuit, sur réservation
COMPLET

Sur place - © Villa Noailles Hyères
ATELIER MIROIR par Arthur Ristor

mercredi 25 octobre de 14h30 à 16h30
Atelier pour adulte et à partir de 15 ans

à l’Ancien évêché, 83000 Toulon

L’atelier, encadré par Arthur Ristor, vous propose la réalisation d’un petit miroir mural à partir de lamelles de verre, à l’image des miroirs de la pièce « Le Palais de Sable » finaliste du concours Design Parade Toulon 2023.

Arthur Ristor,
finaliste Design Parade Toulon 2023

Artiste-designer, Arthur Ristor crée des sculptures-objets qui oscillent entre les archétypes du mobilier classique et les artéfacts d’un monde fictif.

Ce monde, bariolé et multiforme, s’immisce dans les intérieurs contemporains à travers différentes typologies de pièces : de la chaise au coquetier en passant par le lampadaire, le rideau de douche ou le tapis.

Ces sculptures-objets s’inspirent de la liberté des artistes bruts et s’élèvent contre l’aseptisation d’un monde régi par le niveau à bulle.

Atelier gratuit, sur réservation
COMPLET

Sur place - © Villa Noailles Hyères
ATELIER DESIGN par Camille Chapuis & Céline Déprez (collectif Super solide)

Mercredi 19 juillet de 14h30 à 16h30
Atelier à partir de 15 ans et adultes.

L’atelier encadré par Super solide vous propose la confection de bob en papier pour vous protéger du soleil durant cet été à la villa Noailles.
Les bobs seront entièrement personnalisables grâce à la technique du papier mâché permettant une grande variété de formes et de couleurs.

Atelier animé par :
Camille Chapuis & Céline Déprez (collectif Super solide)
Super solide est un studio de design qui développe des objets low-tech et robustes pour la maison, c’est-à-dire des objets moins gourmands en technologie et en matériau. Camille et Céline ont été finalistes du concours Design Parade Hyères en 2022.

Camille Chapuis & Céline Déprez, les deux co-fondatrices du studio souhaitent proposer une réelle transition domestique avec des objets robustes mais désirables fabriqués localement. On retrouve parmi leurs projets, un grille-pain qui s’utilise sur toutes les sources de chaleur, une marmite norvégienne ou encore des outils de jardin mécaniques.

COMPLET

villa Noailles
47 Montée de Noailles
83400 Hyères

Sur place - © Villa Noailles Hyères
Les ateliers d’été

Ateliers gratuits de pratique et de découverte artistiques

Les 10, 11, 12 et 13 juillet 2023
Expositions, défilé et spectacle le 13 juillet à 12h30
Inscription obligatoire dans une discipline pour les 4 matinées

COMPLET

MODE avec STÉPHANIE COUDERT
13-16 ans de 9h30 à 12h30
Lauréate du Prix Spécial du Jury au 14ème Festival International des Arts de la Mode 1999

“Une autre façon de coudre et de penser le volume”.
Je propose une immersion pendant une semaine dans mon abécédaire du volume fondé sur un jet d’énergie unique autour du corps. Les participants monteront des pièces d’après les patrons que je mettrai à disposition durant l’atelier et ceux qu’ils créeront eux-mêmes en s’en inspirant. J’aimerais que l’on puisse travailler également sur les “anthropométries” d’Yves Klein et couvrir certaines parties du tissu de pigment IKB - Bleu outremer à l’aide de tampons ou de pinceaux pour créer des “parcours d’énergie” dans la silhouette voire évoquer l’infini.

Formée à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, et à l’Institut Français de la Mode, Stéphanie Coudert est lauréate du Festival des Arts de la Mode de Hyères en 1999 et a ouvert sa maison en 2001. Elle reçoit le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en 2014 et le Premier prix du label Fabriqué à Paris 2017.
Elle crée un répertoire unique de volumes conçus d’un seul tenant, tels des ondes d’énergie autour du corps. Elle présente désormais sa recherche sur le volume sous forme de performances couture. Un modèle de présentation imaginé il y a vingt ans et rendu possible grâce au soutien du ministère de la Culture dans le Désert de Retz en 2022, et en avril 2023 dans la Cour du Mûrier de l’académie des Beaux-arts.

PHOTOGRAPHIE avec ELLA BATS
8-12 ans de 9h30 à 12h30
Finaliste du concours photographie du festival International de mode, photographie et accessoires – Hyères 2021

Il s’agit d’un atelier photographique autour de la thématique du surréalisme. Les images traiteront du rêve, de l’absurde, de l’imaginaire, de la déformation, de la transformation. Il y aura une approche à la fois photographique par la prise de vue, mais aussi plastique (avec l’usage du collage, du dessin, de la peinture, du déguisement, de la transformation) pour revisiter sous un nouvel œil l’art de la photographie.

Ella Bats est une artiste photographe française installée à Paris. Diplômée en art et design graphique à l’ENSAAMA, elle intègre ensuite l’école de l’Image des Gobelins en photographie jusqu’en 2017. Il y a dans son travail une proximité entre la peinture et la matière qu’elle retranscrit à travers l’art, la mode et le portrait. Ella Bats recherche le medium de la photographie numérique, exploitant les capacités de la retouche par superposition, multiplication, fusion de différentes strates de calques. Elle établit un dialogue intime avec ses modèles afin que leur humanité apparaisse singulièrement. La photographie a toujours été pour elle autant un moyen de représenter un monde, qu’une tentative de compréhension d’autrui.

ARCHITECTURE avec ELSA PY
8-12 ans de 9h30 à 12h30
Architecte invitée de l’exposition Fragments d’architecture, la villa Noailles 1923-2023

MONUMENTAL, un atelier d’architecture d’été à la villa Noailles.
MONUMENTAL va évoquer l’architecture antique, son histoire et sa réinterprétation contemporaine. Les notions de pérennité, de conservation et de qualité constructive seront présentées. L’atelier s’intéressera aussi à la beauté et la poésie que nous offrent les vestiges et les ruines. L’objectif de l’atelier sera de produire une œuvre collective prenant la forme d’une maquette onirique représentant une ville. Un fond de scène représentant la mer et son bleu azur permettra de contextualiser le site en méditerranée.

Elsa Py est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Lors d’un échange scolaire en master I, elle découvre l’Uruguay et suit deux semestres à Montevideo où elle oriente la communication de ses projets d’études vers le dessin, la maquette et le croquis. Elle aborde ses sujets d’études au travers d’une recherche plastique et expérimentale, et approfondit la transmission du projet de ses multiples représentations graphiques. Ces outils restent prédominants dans sa pratique actuelle. Depuis 2021, c’est sous son nom propre qu’elle exerce et répond à des commandes privées dans le domaine de l’habitation individuelle (rénovation, extension, aménagements intérieurs).

DESIGN avec JEAN_BAPTISTE FASTREZ
8-12 ans de 9h30 à 12h30
Lauréat du Grand Prix du Jury Design Parade Hyères, 2011

Lors de cet atelier avec Jean-Baptiste Fastrez, les participants se lanceront dans la conception de leur propre miroir. Tressé, suspendu, mou, etc, tout le travail se concentrera sur la conception d’un cadre qui nous éloignera le plus possible de ce qu’on attend d’un miroir classique.

Jean-Baptiste Fastrez est un designer français diplômé de l’ENSCI avec les félicitations du jury en 2010. Il ouvre son propre studio en 2012. Il collabore désormais avec différentes marques et éditeurs comme Moustache, la Manufacture de Sèvres, Kvadrat, le CIRVA ou Tai Ping. Il remporte plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury de la Design Parade 6 à la villa Noailles en 2011. Le travail de Jean-Baptiste Fastrez a fait l’objet de plusieurs acquisitions pour intégrer les collections permanentes du Centre Pompidou et du musée des Arts Décoratifs de Paris, de la villa Noailles à Hyères ainsi que la collection du CNAP (Comité National des Arts Plastiques).

ACROBATIE avec WONSEMBE
8-16 ans de 9h30 à 12h
Artistes invités

Les ateliers proposés par Suciu Dorel, Vivien Dumoustiers, Akuma Zenati et Remi Girard permettent un éveil global de la personnalité (équilibre, notions d’acrobatie, conscience de l’espace…). La technicité et la créativité sont mises au service de l’expression artistique, alors espace d’épanouissement pour tous. Grâce aux arts du cirque, les participants prennent confiance en eux et développent leur expression individuelle au sein du groupe.

Wonsembe est un groupe de six acrobates qui ont fait de la rue leur lieu d’échange, de partage et d’expression. Ils sont acrobates, porteurs, voltigeurs, adeptes du Parkour et du Tricking. Par le mélange du cirque Africain et des sports urbains, ils se réapproprient la rue. L’espace urbain et architectural devient leur lieu d’entrainement et d’expression. Ils parviennent à créer une véritable volonté de vivre ensemble, une nation dans la nation portée par les valeurs de confiance, de courage et d’envie de réussir. Après la 2ème place à “La France a un incroyable talent” en 2020, Le groupe se produit sur de nombreux show télévisés en Italie, en Roumanie, en Suisse et pour les émissions “America’s got talent” ,”Arabs got talent” et “Georgia’s got talent”. Ils évoluent sur de nombreux événements, notamment à la villa Noailles.

Sur place - © Villa Noailles Hyères
Atelier en famille avec Gabrielle Repiquet

Samedi 3 juin à 10h (durée 2h)
Atelier en famille avec Gabrielle Repiquet

-Découverte du jardin (45min-1h) : Déambulation dans le site, perception des éléments singuliers qui composent et animent cet espace, jeu de cueillette…

-Atelier créatif ludique (45min-1h) : Expérimentations pour réaliser une « carte d’un souvenir paysager ». Cet atelier guidé permettra de mobiliser des inspirations du site et de découvrir certaines techniques de composition, de collage, de dessin, utilisées dans la réalisation des herbiers et des dioramas en papier.

Gabrielle Repiquet est paysagiste conceptrice, diplômée en 2021 de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Ses expériences témoignent d’un intérêt particulier pour les territoires, les espaces publics et des jardins méditerranéens. Au cœur de sa pratique de projet, l’illustration et l’écriture nourrissent son approche sensible du paysage.

Atelier en famille à partir de 8 ans sur inscription
villa Romaine au 38 boulevard d’orient, 83400 Hyères.

COMPLET

Sur place - © Villa Noailles Hyères
Atelier de dessin typographique inclusif par Erwan Badir

Mercredi 3 Mai de 14h30 à 16h30
Atelier dans le cadre des “Rencontres du Design Graphique de Hyères” en partenariat avec le Lycée Golf Hôtel, Hyères.
Destiné au jeune public à partir de 12 ans et aux familles

« iel » sera le point de départ de cette réflexion, ainsi qu’une brève présentation de l’écriture épicène (dont la forme ne varie pas selon le genre) et exemples concrets de caractères typographiques inclusifs existants.
Les participants pourront ensuite produire des lettres, peut-être des mots, pour composer des affiches typographiques géantes questionnant la place de chacun.e.

Erwan Badir est graphiste depuis 2007 et plasticien. Il crée en 2019 la revue verve, autour de la notion d’épuisement dans l’art contemporain et propose une expérience tant graphique qu’artistique. Il développe un attrait pour la typographie qu’il envisage de façon plastique en utilisant des normographes (formes découpées dans du carton qui, une fois assemblées composent la lettre, le mot).
Basé à Marseille, il travaille essentiellement pour des structures artistiques (Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, Beaux-Arts de Marseille, Villa Alliv, Backside gallery, enseignant à l’ESDAC Marseille…)

LES RENCONTRES DU DESIGN GRAPHIQUE À HYÈRES
3-5 MAI 2023

Le lycée professionnel Golf Hôtel et la villa Noailles s’associent pour la deuxième édition des Rencontres du Design Graphique à Hyères du 3 au 5 mai 2023.

Trois jours de discussions, de découvertes et d’ateliers de pratique avec des graphistes professionnels sont prévus pour les élèves, au lycée et à la villa Noailles.

Les graphistes invités pour cette édition sont Clément Valette, Timothée Chalazonitis, Marc Armand et Erwan Badir.

Le travail de Marc Armand, en charge de l’identité graphique de la villa Noailles, est exposé pendant ces 3 journées à la villa Noailles.
Marc Armand perfectionne depuis plus de 10 ans maintenant ses designs vibrants.
Grâce à un design astucieux et à une direction artistique réfléchie, il crée des images, des imprimés, des vêtements et des objets qui se situent quelque part entre le post-modernisme, la popularité de la culture pop, le psychédélisme numérique, l’abstraction colorée et la typographie expérimentale.
Entre autres références, il gère la communication visuelle du Théâtre13 à Paris .
Il a réalisé de nombreuses collaborations avec Nike en direction artistique, design graphique et recherche typographique ; ainsi qu’avec de nombreux clients parmi lesquels Lacoste, Jean-Paul Goude × Desigual, Twitch, Universal, Beggars, Nylon, Konbini.

Sur place - © Villa Noailles Hyères
Ateliers de création d’un bijou à partir de fleurs fraîches par Claire Iseppi

Atelier le dimanche 23 avril de 10h à 12h et de 13h à à 16h dans le cadre de la Fête de la Pivoine
avec Claire Iseppi, créatrice de bijoux floraux
Atelier adultes, à partir de 12 ans
Atelier sur inscription

Claire propose dans cet atelier de créer un bijou (collier, broche ou bracelet) à partir de fleurs fraîches.
Grâce à une technique propre à la fleuristerie, simple et accessible à tous, vous pourrez choisir votre design et assembler les fleurs pour créer votre bijou.

Les fleurs ont peu à peu intégré le travail de Claire Iseppi jusqu’à prendre une place à part entière dans son activité créative. Elle partage aujourd’hui sa vie entre son métier de fleuriste et de styliste, où les fleurs se déclinent en bijoux, vêtements et accessoires. Elle aspire à faire communiquer mode et artisanat, et à révéler la beauté des techniques domestiques.

COMPLET

Sur place - © Villa Noailles Hyères
Atelier avec Allan Mensah, architecte de l’exposition ‘Fragments d’architecture’

Atelier le samedi 15 avril de 14h30 à 16h30
avec Allan Mensah, architecte de l’exposition ‘Fragments d’architecture’

Atelier en famille, à partir de 8 ans

Allan Mensah va proposer lors de son atelier de créer un 11ème fragment d’architecture, à savoir une maquette de passerelle comme lors de son projet pour l’exposition.

Allan Mensah vit et travaille à Lyon. Il est architecte et artiste visuel, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon. Il défend une pratique personnelle, navigant entre le projet d’architecture et la création artistique. Un territoire où cohabitent des médiums éclectiques : de la revue à l’échelle du territoire, du projet de recherche, au projet construit. Depuis 2022, Allan est LINA fellow, plateforme européenne pour l’architecture. Il enseigne actuellement à l’ENSA Lyon dans le cadre du studio de Master 1 ALT “Utopie/Dystopie”.

COMPLET

Sur place - © Villa Noailles Hyères
Ateliers Journées Européennes des Métiers d’Art 1er & 2 avril 2023

2 ateliers gratuits, dans la limite des places disponibles !

Emma Bruschi interviendra sur 2 sites au cours du week-end :

- Le samedi 1er avril de 14h30 à 16h30
CAUE du VAR 26 place Vincent Raspail 83000 Toulon
(atelier destiné aux familles et adultes, à partir de 10 ans)
Fabrication de bouquets de moissons
Inscriptions closes

- Le dimanche 2 avril de 14h30 à 16h30
villa Noailles à Hyères, 47 Montée de Noailles, 83400 Hyères
(atelier destiné aux familles, à partir de 8 ans)
Création de rameaux de Pâques
Inscriptions closes

Artiste invitée de l’année 2023 à la villa Noailles, Emma Bruschi met l’artisanat, les savoir-faire, la transmission et l’expérimentation au cœur de son travail.

A l’occasion des JEMA, elle nous initiera aux techniques de tissage et de tressage de la paille de seigle qu’elle cultive dans sa ferme familiale en Haute-Savoie, où les techniques traditionnelles d’artisanat domestique rencontrent les métiers d’art.

Pour la journée du samedi, Emma proposera de fabriquer des bouquets de moissons, véritables emblèmes de la culture paysanne. En manipulant ainsi des matières naturelles et en revisitant des techniques d’artisanat domestique, Emma Bruschi, designer et agricultrice, nous propose d’agrémenter et donc de magnifier et sublimer nos environnements quotidiens.

Pour la journée du dimanche, revisitez la tradition des Rameaux de Pâques en créant les vôtres à base de palme et d’olivier et en y suspendant quelques friandises locales.

Ateliers Annuels 2022/2023

Ateliers Annuels 2022/2023
Ouverture des inscriptions aux ateliers annuels de création artistique
Inscription obligatoire sur les 9 sessions prévues les samedis de novembre à juin
19 NOVEMBRE, 10 DÉCEMBRE, 14 JANVIER, 4 FÉVRIER , 4 MARS, 18 MARS, 8 AVRIL, 6 MAI et le 3 JUIN (final )

Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Ateliers 8-12 ans: de 9h30 à 12h30
Ateliers 13-16 ans : de 14h30 à 17h30

MODE avec SOMCHIT SINTHIRATH
Somchit Sinthirath a étudié au Studio Berçot, puis a suivi une formation approfondie en modélisme à la Chambre Syndicale de la Couture. En 22 ans d’expérience de mode, elle a expérimenté différents métiers : mécanicienne modèle, première main, modéliste, première d’atelier, coordinatrice d’atelier de mode. Elle a travaillé chez Dior, Galliano, Paco Rabanne, Nina Ricci, Guy Laroche, Louis Vuitton, Jean Colonna, Rue du Mail, Pascal Humbert, Carven, Lanvin et a enseigné au Studio Berçot et à la HEAD de Genève. Elle met aujourd’hui son expertise au service de projets et de créations uniques, respectueux des savoir-faire de mode. Alors, direction les brocantes, les armoires de toute la famille, les coffres aux trésors de papi, mamie, les stocks de la villa Noailles. Nous allons transformer toute cette matière pour en faire un vestiaire unique et insolite.
La mode porte en elle une possibilité de changements et particulièrement des changements d’habitudes, dans notre manière de créer et de consommer.
Pourquoi acheter un tissu neuf alors qu’il en existe tant à réutiliser ? Tissus en fin de vie, vêtements qui ont déjà été portés ; toutes ces matières qui existent déjà et qui n’attendent qu’à être transformées.
La session annuelle de l’atelier Mode a pour objectif d’apprendre à créer et à produite autrement : Être inventif avec ce que l’on trouve, ressentir la liberté d’expérimenter, et surtout prendre le temps de donner une seconde chance aux objets usagés.

PHOTOGRAPHIE avec SARAH MAKHARINE
Sarah Makharine est photographe et réalisatrice, après 10 années d’expérience dans la production audiovisuelle en tant que directrice artistique, Sarah s’est reconvertie et a intégré l’école Kourtrajmé en section Art et Image sous la direction de JR. Son travail mêle séries photographiques, vidéos et pièce sonores.
Ses moyens de production, souvent compacts, s’adaptent à son sujet : l’humain. Elle déconstruit les préjugés et la sexualisation des corps en allant à la rencontre de femmes et d’hommes anonymes, isolés et souvent invisibilisés par la société et les religions et capte leurs corps, leurs regards et leurs voix qu’elle confronte à ceux de son public à travers ses installations. La villa Noailles lui a passé deux commandes : pour le festival Design Parade Toulon et pour le 37ème Festival International de Mode, Photographie et Accessoires de mode - Hyères.
Cette session annuelle d’ateliers abordera la photographie comme moyen de transmission : Choisir ses sujets photographiques, faire évoluer sa pensée, et ce faisant sa technique sont des étapes qui mèneront pas à pas les participants vers leur propre exposition finale qui dévoilera différentes facettes de la jeunesse.
Sarah a choisi de faire intervenir d’autres personnes travaillant l’image. Le partage d’expérience de cinéastes, reporters de guerres, etc, viendra nourrir ce cycle d’ateliers, permettant aux jeunes photographes de découvrir des métiers peut-être insoupçonnés et différents mediums pour exprimer leur rapport au monde et aux autres.

ARCHITECTURE avec ROQUE ARCHITECTES (Delphine et Amandine Roque)
Roque architectes est une agence fondée en Languedoc, par deux sœurs, Delphine et Amandine. Leurs projets révèlent des scénarios à vivre, construits avec des matériaux marqueurs du site, mais résolument tournés vers les enjeux actuels. Leur vision se porte également à hauteur d’enfants. Convaincues que les enfants d’aujourd’hui sont les bâtisseurs de demain, elles s’engagent dans la formation pour éveiller leur regard, pour être des promeneurs attentifs, ouverts aux langages de l’art en général, et de l’architecture en particulier.
Atelier 8-12 ans.
Juin 2022, Marie-Laure et Charles de Noailles rappellent leur architecte :
“Robert, des amis arrivent, nous avons besoin de plusieurs cabanes ! Nous devons pouvoir les monter et les démonter rapidement”.
Ta mission : leur proposer une cabane, le lieu : dans le jardin de la villa, ton pouvoir : l’imagination, tes super-outils : crayons, papiers, matériel de maquette, limite à l’imagination : aucune !
Atelier 13-16 ans.
Juin 2022, Marie Laure et Charles de Noailles rappellent leur architecte :
“Robert, nous avons besoin d’un bureau ! Nous devons télétravailler depuis Hyères. Vite, il nous faut un bureau !”
Ta mission : leur proposer une nouvelle extension qui accueillerait un bureau, le lieu : autour du jardin de la villa, en direction du grand paysage, tes super-pouvoirs : curiosité et capacité à observer, tes outils : crayons, papiers, matériel de maquette, limite à l’imagination : aucune !

DESIGN avec STÉVEN COËFFIC
Stéven Cöeffic est artiste et designer, formé à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, diplômé en 2015 avec les félicitations du jury. Le sujet central de son activité de recherche est l’idée de la distraction en milieu fonctionnel. Interrogeant la relation des usagers aux objets du quotidien, il entend redéfinir l’expérience du fonctionnel pur, intuitif, direct, en y introduisant une dimension ludique, une friction dans la manipulation qui donne un sens nouveau au geste. Via une conversation ludique et surprenante, il donne accès, chaque jour, à un moment de distraction fonctionnelle. Stéven est lauréat de la Mention spéciale du Jury Design Parade Hyères 2022.
Au cours des 9 séances d’atelier design, nous allons concevoir, dessiner et réaliser des interrupteurs en céramique.
Nous leur inventerons ensuite une histoire, un univers fictif. Ce récit sera la distraction qui accompagnera l’interrupteur.
L’électricité domestique est une énergie maîtrisée qui permet d’alimenter de nombreuses machines pour éclairer, réchauffer, refroidir et communiquer. Les êtres humains partagent leur quotidien avec les objets électriques. Le contrôle de l’ouverture et de la fermeture d’un flux d’électricité est rendu possible grâce à un élément intermédiaire appelé ‘interrupteur’. Il est le seul moyen d’accéder aux fonctions d’un objet électrique.
Réfléchir à cet élément permet de rendre le geste qui l’actionne à la fois conscient et distrayant.

Ateliers d’été 2022

Ateliers d’été 2022
Ouverture des inscriptions aux ateliers de création artistique

villa Noailles
Les 11, 12, 13 et 15 juillet
Expositions, défilé et spectacles le 15 juillet à 12h30
Inscription obligatoire dans une discipline pour les 4 matinées

MODE avec SOMCHIT SINTHIRATH
8-12 ans de 9h30 à 12h30

PHOTOGRAPHIE avec ELLA BATS
13-16 ans de 9h30 à 12h30

ARCHITECTURE avec MADELEINE OLTRA ET ANGELO DE TAISNE
13-16 ans de 9h30 à 12h30

DESIGN avec HALL. HAUS
8-12 ans de 9h30 à 12h30

ACROBATIE avec WONSEMBE (SUCIU DOREL, VIVIEN DUMOUSTIERS, AKUMA ZENATI ET REMI GIRARD)
8-16 ans de 9h30 à 12h30

DÉCOUVERTE DES DANSES SWING (CHARLESTON, LINDY HOP) avec NOLWEEN DEMASSARD et BENJAMIN GUINAULT
A partir de 16 ans et adultes de 9h30 à 12h00

Inscription en ligne avec le formulaire ici
Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Ateliers Journées européennes des métiers d’art 2 & 3 avril 2022

2 ateliers à la villa Noailles
Gratuit, dans la limite des places disponibles

Marion de Raucourt
Création de bougeoirs moulés (durée : 2h)
Adultes et enfants accompagnés à partir de 7 ans
Samedi 2 et dimanche 3 avril à 10h et à 14h

Inscription close - complet

Pauline Angotti & le19M, le centre dédié aux Métiers d’Art CHANEL
Création de portraits brodés (durée : 1h30)
Adultes et enfants accompagnés à partir de 8 ans
Dimanche 3 avril à 11h, à 14h et à 15h30

Inscription close - complet

mediation@villanoailles-hyeres.com

Ateliers années précédentes

Ateliers annuels, années précédentes :

2021 -2022
MODE/ Marvin M’Toumo
DESIGN/ Marie Cornil
ARCHITECTURE/ Jean Rodet
PHOTOGRAPHIE/ Louise Desnos

2019-2020
MODE / Marianna Ladreyt
DESIGN / Marie Cornil
ARCHITECTURE / Paul Vincent
PHOTOGRAPHIE / Hubert Crabières

2018-2019
MODE / Ester Manas
DESIGN / Camille Viallet et Théo Leclercq
ARCHITECTURE / Maya Nemeta
PHOTOGRAPHIE / Émile Kirsch

2017-2018

MODE / Lucas Bauer
DESIGN / Pernelle Poyet
ARCHITECTURE / Benjamin Aubry
PHOTOGRAPHIE / Anaïs Boileau

2016-2017
MODE / Liselore Frowijn
DESIGN / Piot-Barbette
ARCHITECTURE / Studio Quetzal
PHOTOGRAPHIE / Marie Rime

2015-2016
MODE / Xenia Laffely
DESIGN / Laureline Galliot
ARCHITECTURE / Paul Cournet
PHOTOGRAPHIE / Laetitia Bica

Ateliers d’été, années précédentes :

ÉTÉ 2019
MODE / Tina Schwizgebel-Wang
DESIGN / Marie Cornil
ARCHITECTURE / Paul Vincent
PHOTOGRAPHIE / Hubert Crabières

ÉTÉ 2018
MODE / Ester Manas
DESIGN / Joachim Jirou Najou
ARCHITECTURE / Mathilde Vallantin Dulac & Victor Levai
PHOTOGRAPHIE / Paul Rousteau

ÉTÉ 2017
MODE / Somchit Sinthirath
DESIGN / Maria Jeglinska
ARCHITECTURE / Enzo Rosada
PHOTOGRAPHIE / Louise Desnos

ÉTÉ 2016
MODE / Liselore Frowijn
DESIGN / Odd Matter
ARCHITECTURE / Éva Maloisel, PEAKS
PHOTOGRAPHIE / Camille Vivier

ÉTÉ 2015
MODE / Xenia Laffely
DESIGN / Fabien Cappello
ARCHITECTURE / Paul Cournet
PHOTOGRAPHIE / Laetitia Bica

Ateliers Pitchouns, années précédentes :

PITCHOUNS 2019
MODE / Marion de Raucourt
DESIGN / Grégory Granados
ARCHITECTURE / Malik Bouzid
PHOTOGRAPHIE / Romain Laprade
ARTS PLASTIQUES / Ivan Bougnoux

PITCHOUNS 2018
ACCESSOIRES En famille / CAHU
MODE / Jean-Paul Lespagnard
DESIGN / Florent Dufourcq
ARCHITECTURE / UR - Chloé Valadié et Gaétan Brunet
PHOTOGRAPHIE / Louise Desnos

PITCHOUNS 2017
MODE / Marion de Raucourt
DESIGN / Arthur Hoffner
ARCHITECTURE / Celine Tcherkassky
PHOTOGRAPHIE / Louise Desnos

PITCHOUNS 2016
MODE / Rémi Galtier
DESIGN / Samy Rio
ARCHITECTURE /  Florence Hoffmann et Catherine Dohmen
PHOTOGRAPHIE / Joël Tettamanti

PITCHOUNS 2015
MODE / Stéphanie Coudert
DESIGN / Claire Lavabre
ARCHITECTURE / Charlotte Cauwer
PHOTOGRAPHIE / Cyrille Weiner
STUDIO 13-16 POMPIDOU À LA VILLA / Chemsedine Herriche
DESIGN en famille / Christophe Machet, Polyfloss

Pour les enfants de 8 à 12 ans :

MODE
EMMA BRUSCHI
Je propose un atelier création de mode avec la nature. Découvre comment tisser et colorer tes vêtements grâce aux plantes et selon la cueillette du jour. Développe ensuite tes propres créations à partir de techniques artisanales.

PHOTOGRAPHIE
ANAIS BOILEAU
“Je propose une approche de l’image photographique comme surface d’expérimentations.
Au travers du portait et de la nature morte, nous étudierons comment travailler la composition d’une photographie en jouant sur les couleurs, les ombres et la surimpression.”

ARCHITCETURE
CHLOÉ VALADIÉ
Réalisez une maquette collective d’une micro-ville. Imaginez des architectures du quotidien avec des papiers, des objets empruntés et des éléments organiques puis inventez autant d’histoires qui traversent ce projet collectif.

Pour les enfants de 13 à 16 ans

DESIGN
GRÉGORY GRANADOS
récolter / fabriquer / coller
Une gymnastique de conception de l’Objet.
En récoltant, en triant et en imaginant des objets à partir d’éléments du quotidien recyclés ( bouteille d’eau, bouchon, carton, corde, etc.. ), l’atelier propose une initiation au Design et à la manière dont on peut imaginer et fabriquer des objets avec ce qui nous entoure.

Sur place - © Villa Noailles Hyères

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.