Design Parade Hyères, 18e Festival International de Design

du 27 au 30 juin 2024

La 18e édition du festival Design Parade Hyères se tiendra du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin 2024.

Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard.

Créé en 2006 avec comme marraine Andrée Putman, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point d’orgue du festival, le concours présente chaque année les travaux de dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques.
Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontres et de découvertes. Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016 avec comme parrains Ronan et Erwan Bouroullec, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France. En 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signent une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à Toulon et sont rejoints en 2023 par le Musée des Arts Décoratifs, le Centre national des arts plastiques et le Mobilier national.

Désormais, chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets : à Toulon pour l’architecture d’intérieur et à Hyères pour le design. Le festival est aussi l’occasion de parcourir le patrimoine des deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative de la Métropole et du Var. À travers cette nouvelle proposition, Design Parade permet d’aborder, au cours d’un week-end élargi, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine.

Le jury
Les finalistes

Prix

FABIEN CAPPELLO - PRÉSIDENT DU JURY DESIGN PARADE HYÈRES 2024

Fabien Cappello (né à Paris, France, en 1984) dirige un studio de design basé à Guadalajara, au Mexique.
Le studio se concentre sur la création de solutions matérielles appropriées et sensées pour façonner des produits en édition limitée et pour l’industrie, ainsi que des environnements publics et privés.

Il est représenté par Ago Projects (Mexico City) et compte parmi ses clients Material Art Fair (Mexico City), Coachella Music and Arts Festival (California) et Hem (Stockholm). Il est également le fondateur d’une marque d’articles ménagers quotidiens appelée OBJETOS DE HOJALATA PARA EL HOGAR. Arrosoirs, seaux, vases à fleurs et autres articles ménagers sont fabriqués en acier galvanisé roulé dans un atelier traditionnel situé au centre de Guadalajara. La collection est vendue
dans le monde entier auprès d’une large sélection de revendeurs, notamment : Jasper Morrison Shop (Royaume-Uni), PanAfter (Australie), AtaW (Japon), villa Noailles (France).

Dans son studio, Fabien Cappello utilise le design pour concrétiser ses visions et stratégies : “Mon travail vise à proposer une esthétique non-aspirationnelle, en relation avec un nouvel ordre de valeurs”, déclare Cappello. “Cela signifie utiliser des éléments de la culture vernaculaire, des matériaux ou des techniques souvent négligés ou peu considérés, mais qui constituent des solutions pertinentes. Il ne s’agit jamais de mimer, mais d’essayer de créer des objets durables et culturellement significatifs en adéquation avec les lieux et les personnes”.

À travers son travail actif en design, mais aussi à travers ses publications sur la culture matérielle mexicaine telles que “Sillas Callejeras” et “Objetos de Resistencia”, son studio de design est devenu une référence influente dans le design contemporain international. Ses pièces font partie des collections permanentes de grands musées internationaux tels que le SFMO-MA à San Francisco, en Californie, le Denver Museum of Contemporary Art dans le Colorado et le Centre national des arts (CNAP) à Paris, en France.

PRIX DESIGN PARADE HYÈRES

GRAND PRIX DU JURY DESIGN PARADE HYÈRES

Le Grand Prix du Jury Design Parade Hyères est doté :

  • D’une résidence de recherche d’un an à Sèvres – Manufacture et Musée
    nationaux.

  • D’une résidence de recherche d’un an au Centre international de
    recherche sur le verre et les arts plastiques de Marseille (Cirva) pour
    la réalisation d’un vase en trois exemplaires, un exemplaire intègre la
    collection du Cirva, un autre celle de la villa Noailles, le troisième revient au
    designer.

  • De la participation au concours en tant que membre du jury et d’une
    exposition personnelle à Hyères à l’été 2025, dans le cadre du festival
    Design Parade.

PRIX TECTONA

Spécialiste du mobilier de jardin d’excellence, Tectona soutient le festival Design Parade Hyères avec la création en 2023 du Prix Tectona Design Parade. Dans le cadre de ce partenariat, dix candidats designers seront invités à imaginer une table pour l’extérieur sur le thème « n repas estival». Seule contrainte technique : utiliser le métal ou un matériau naturel
imputrescible. Les candidats réaliseront chacun une maquette de principe dans un matériau simple (bois, carton, papier), échelle 1:3, avec le soutien financier de Tectona.

Les dix maquettes seront exposées à la villa Noailles du 27 juin au 3 septembre 2024.
Le jury, guidé par les conseils techniques de Jean-Yves Grandfils, chef d’atelier Tectona et Meilleur Ouvrier de France, élira le lauréat qui se verra remettre un prix de 5.000 euros.
Nouvelle page de l’histoire qui unit Tectona à la création culturelle française, le Prix Tectona Design Parade villa Noailles offre au design de mobilier de jardin la reconnaissance qu’il méritait tant.

DOTATIONS DESIGN PARADE HYÈRES

Un des lauréats du concours design objet (Hyères) ou architecture d’intérieur (Toulon), choisi en accord avec la Fondation Carmignac et les membres des jurys, sera invité lors d’une résidence à créer un objet en lien avec la philosophie du lieu.

DESIGN PARADE HYÈRES

MATTER and SHAPE est un nouveau salon sur le secteur du design, qui se déroulera en plein coeur de Paris, au jardin des Tuileries, durant la fashion week du printemps 2024.

MATTER and SHAPE est un rendez-vous qui tient compte des nouvelles perspectives du design contemporain, à travers une approche transversale, conviant talents émergents ou talents confirmés, éditeurs historiques ou nouveaux éditeurs, décorateurs ou acteurs de la mode à se réunir pour célébrer le design dans ce qu’il a de plus riche et plus passionnant
aujourd’hui.

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.