Design Parade Hyères - 17e festival international de design

du 23 au 25 juin 2023

La 17e édition du festival Design Parade Hyères se tiendra du vendredi 23 au dimanche 25 juin 2023.

Le festival est fondé et dirigé par Jean-Pierre Blanc, et présidé par Pascale Mussard.

Créé en 2006, avec comme marraine Andrée Putman, Design Parade Hyères a pour ambition de partager la création contemporaine dans le domaine du design avec le public et les professionnels. Point central, le concours présente chaque
année dix jeunes designers, leur offrant une vitrine et un accompagnement uniques. Le festival se veut aussi un moment de partage, de rencontre et de découverte.

Dix ans après son aîné, Design Parade Toulon, lancé en 2016, avec comme parrain Ronan et Erwan Bouroullec, poursuit les mêmes objectifs. Tourné vers l’architecture d’intérieur, il est le premier concours et festival de ce type en France. En 2019, le Centre Pompidou et la Métropole Toulon Provence Méditerranée signent une convention pluriannuelle pour exposer les collections nationales de design à Toulon, et est rejoint en 2023 pas le MAD, le CNAP et le Mobilier National.

Désormais, chaque été, la villa Noailles organise Design Parade en deux volets :
à Toulon pour l’architecture d’intérieur, à Hyères pour le design. Le festival est aussi l’occasion de parcourir le patrimoine des deux villes voisines qui offrent chacune une expression de la richesse architecturale et décorative de la Métropole et du Var. À travers cette nouvelle proposition Design Parade permet d’aborder, au cours d’un week-end élargi, tous les aspects des arts décoratifs dans la création contemporaine.

Design Parade Hyères - 17e festival international de design - © Villa Noailles Hyères
Le jury
Les finalistes

Prix

CONCOURS

Plusieurs prix récompensent les candidats en compétition dans les deux concours grâce aux dotations des partenaires du festival qui s’associent avec lui pour les accompagner dans la durée :
La manufacture de Sèvres, le CIRVA à Marseille, Tectona, pour Hyères, Van Cleef & Arpels, le19M, CHANEL, le Mobilier national et la Fondation Carmignac pour Toulon.
Une aide pratique est apportée dès la sélection des finalistes, puis pendant une période de deux ans, couvrant de nombreux domaines : financement, production, artisanat, matériaux, édition, juridique, exposition, atelier et résidence.

NOÉ DUCHAUFOUR-LAWRANCE PRÉSIDENT DU JURY DESIGN PARADE HYÈRES

Designer français pluridisciplinaire, Noé Duchaufour-Lawrance est connu internationalement pour son attention si sensible aux matériaux et aux détails, ainsi que pour la sophistication de ses formes organiques. De sa formation initiale de sculpteur, il a gardé cette aptitude innée au dialogue entre espace et objet. La dualité entre regard artistique et rigueur millimétrée, nature et ville, fonctionnel et émotionnel traverse ses projets en toute fluidité, qu’il s’agisse d’architecture intérieure (le Sketch à Londres, les lounges Air France, le chalet La Transhumance) comme de design de mobilier ou d’objets (édités chez Ceccotti) Bernhardt Design, Ligne Roset, La Chance, Hermès, Saint Louis, Revol) mais également conçus sur-mesure pour des clients privés ou des institutions culturelles telle que la Villa Médicis.

Depuis toujours son travail s’épanouit dans la collaboration et le dialogue avec artisans et métiers d’art, et cette approche prend encore plus d’épaisseur, culturelle et émotionnelle, aujourd’hui. Afin de se reconnecter avec la nature et de tisser un lien sensible entre l’homme et son environnement, il a choisi de déménager à Lisbonne en 2017. De cette immersion est né le projet Made In Situ. Au gré de ses différents chapitres et rencontres - à ce jour la céramique noire de Tondela “Barro Negro”, le liège brûlé de l’Algarve “Burnt Cork”, les “Azulejos” de Viuva Lamego, le bronze de Peniche et les bougies en cire d’abeille de Fatima “Bronze & Beeswax” - Made In Situ explore, en les passant à travers le prisme du regard du designer, une variété de territoires, géologiques artisanaux, économiques et culturels. Un carnet de voyage à tiroirs qui ne peut qu’être amené à s’étendre, en France ou ailleurs.

Anne-France Berthelon

PRIX DESIGN PARADE HYERES

GRAND PRIX DU JURY DESIGN PARADE HYÈRES

Le Grand Prix du Jury Design Parade Hyères est doté :

  • D’une résidence de recherche d’un an à Sèvres – Manufacture et Musée nationaux.
  • D’une résidence de recherche d’un an au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille pour la réalisation d’un vase en trois exemplaires, un exemplaire intègre la collection du Cirva, un autre celle de la villa Noailles, le troisième revient au designer.
  • De la participation au concours en tant que membre du jury et d’une exposition personnelle à Hyères à l’été 2024, dans le cadre du festival Design Parade.

PRIX TECTONA (NOUVEAUTÉ)

Spécialiste du mobilier de jardin d’excellence, Tectona soutient le festival Design Parade Hyères avec la création en 2023 du Prix Tectona Design Parade. Dans le cadre de ce partenariat, dix candidats designers seront invités à imaginer un fauteuil de repas empilable sur le thème « Une pause sous le soleil ». Seule contrainte technique : utiliser le métal ou un matériau naturel imputrescible. Les candidats réaliseront chacun une maquette de leur proposition, échelle 1:2. Les dix maquettes seront exposées à la Villa Noailles du 23 juin au 3 septembre 2023. Le jury, guidé par les conseils techniques de Jean-Yves Grandfils, chef d’atelier Tectona et Meilleur Ouvrier de France, élira le lauréat qui se verra remettre un prix de 5 000 euros.

Nouvelle page de l’histoire qui unit Tectona à la création culturelle française, le Prix Tectona Design Parade villa Noailles offre au design de mobilier de jardin la reconnaissance qu’il méritait tant.

Tectona

Créé en 1977, Tectona s’est rapidement imposé comme la référence française du mobilier d’extérieur. L’évidence et la simplicité recherchée des formes, le choix exigeant des matériaux, la maitrise d’un savoir-faire à la fois artisanal et technologique ont, des l’origine, posé les fondamentaux de la marque. Grâce à cette expertise, Tectona édite la collection 1800, replaçant le mobilier français néoclassique en vogue sous le Directoire (1795-1799) sur la scène contemporaine. Dès les années 1990, Tectona ouvre ses portes aux designers pour concevoir des modèles en phase avec l’évolution de la vie à l’extérieur. Précurseur, Tectona sera ainsi parmi les premiers éditeurs à collaborer avec Ronan & Erwan Bouroullec ou encore Christophe Delcourt. Toujours à la recherche de nouveaux talents à révéler, Tectona travaille régulièrement, depuis 2013, avec de jeunes designers sortis de l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) comme Isabelle Baudraz, Julie Richoz ou Camille Blin. Des créateurs qui, à n’en pas douter, écriront le design de demain.

PARTENAIRES DESIGN PARADE HYERES

LA FONDATION CARMIGNAC
La Fondation Carmignac implantée sur l’île de Porquerolles depuis 2018 à travers la Villa Carmignac dédiée à l’art contemporain, décide de renforcer ses liens avec la villa Noailles en créant la dotation Fondation Carmignac. Un des lauréats du concours design objet (Hyères) ou architecture d’intérieur (Toulon), choisi en accord avec la Fondation Carmignac et les membres des jurys, sera invité lors d’une résidence à créer un objet en lien avec la philosophie du lieu.

VITRA
Pour renforcer sa mission culturelle, Vitra s’associe à la Design Parade et soutient les 20 nominés dans leur projet. Un workshop en plein coeur de l’univers Vitra leur sera offert. Vitra se consacre à la conception de produits et de concepts innovants en collaboration avec des designers de renom. Ils sont développés en Suisse et utilisés dans le monde entier par des architectes, des entreprises et des particuliers pour créer des espaces de vie, de travail et des lieux publics inspirants.

→ Programme

You are using an outdated browser.
Please upgrade your browser to improve your experience.